L’ECCLÉSIASTE : LES TEMPS DE LA VIE

423-visuel-ecclesiaste-300x300.jpg

Certaines pages du livre de l’Ecclésiaste pourraient être signées par un auteur contemporain. Elles abordent beaucoup de questions que l’homme se pose sur le sens de la vie. A sa manière, l’Ecclésiaste offre, avec justesse, des repères pour toute personne en quête de sens et de bonheur. Il faudrait lire ce livre comme on écoute un sage qui n’a rien à vendre, mais qui souhaite simplement partager le fruit de sa réflexion. On peut interrompre la lecture ici ou là, pour réfléchir à ce qui est écrit, comme si on dialoguait avec le sage.

Le livre de l’Ecclésiaste fait partie des livres de sagesse et de poésie. La tradition l’attribue au roi Salomon : un «Ancien» transmet à la génération suivante son témoignage sur l’expérience de la vie humaine. Il s’agit d’un plaidoyer pour une recherche existentielle plus que d’un enseignement philosophique. Le bonheur ne vient pas d’une illusion après laquelle on court. Il est là, à portée de main : carpe diem, cueille chaque jour comme s’il devait être le dernier. Prends soin de la vie et de ceux qui t’entourent, car tout a une fin. Il faut se méfier des apparences éphémères et des actualités tapageuses : elles n’aident pas à trouver le sens de la vie.

Objectifs de l’animation

A partir du texte de l’Ecclésiaste, permettre aux jeunes de réfléchir sur : Qu’est-ce que la vie ? Quel est le sens de l’activité humaine ? Sagesse, folie, bêtise ou responsabilité, quelle est notre part de choix ? Et Dieu dans tout ça…

Ecoutez la chanson de P.U.S.H

Un temps pour tout interprété par le groupe P.U.S.H.
Télécharger ce titre musical

Documents

– Etape 3 – L’Ecclésiaste

– Extrait ZeBible – Ecclésiaste