Alliés de choix

Alliés de choix

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

2 Samuel 23V13

13 Un jour, au temps de la moisson, trois membres de l’élite de la garde vinrent trouver David à la caverne d’Adoullam, car une troupe de Philistins campait dans la vallée des Refaïtes.

14 David était dans son refuge fortifié, et un groupe de Philistins occupait Bethléem.

15 David, pris d’un désir soudain, demanda : « Qui m’apportera à boire de l’eau provenant de la citerne située à la porte de Bethléem ? »

16 Alors les trois guerriers firent irruption dans le camp philistin, puisèrent de l’eau dans la citerne, l’emportèrent et la présentèrent à David. Mais lui ne voulut pas la boire ; il l’offrit au Seigneur en la versant sur le sol,

17 et il déclara : « Je n’ai pas le droit, Seigneur, de boire cette eau ! N’est-elle pas comme le sang même des hommes qui sont allés la chercher, au péril de leur vie ? » Il refusa donc de la boire. Tel fut l’exploit de ces trois guerriers.

18 Abichaï, frère de Joab et dont la mère s’appelait Serouia, appartenait à l’élite de la garde. C’est lui qui, un jour, brandit sa lance contre trois cents adversaires et les tua. Il acquit une renommée semblable à celle du “groupe des Trois” ;

19 il fut l’un des plus célèbres du “groupe des Trente”, et devint même leur chef, mais il ne fit pas partie du “groupe des Trois”.

20 Benaya, de Cabséel, fils de Yoyada, lequel était un vaillant soldat, accomplit de nombreux exploits. C’est lui qui tua les deux Ariel de Moab ; lui aussi qui, un jour où il neigeait, descendit dans une citerne pour y tuer un lion. 21C’est lui encore qui tua un imposant Égyptien armé d’une lance : il l’attaqua avec un bâton, lui arracha la lance de la main et s’en servit pour le tuer. 22Tels furent les exploits de Benaya, qui acquit une renommée semblable à celle du groupe des trois guerriers. 23Il fut l’un des plus célèbres du “groupe des Trente”, mais il ne fit pas partie du “groupe des Trois”. David lui confia le commandement de la garde royale.

 

Note ZeBible page 459

Super-héros ! 
Après le testament, voici une liste des hommes formant la troupe d'élite de David. C'est inattendu, mais les listes ont toujours une signification de la Bible. Celle-ci montre que David ne s'attribue pas toute la gloire et qu'il a su bien s'entourer, ce qui est une qualité nécessaire pour un leader. C'est aussi un hommage à la grandeur d'Israël.