Calme et confiance

Calme et confiance

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Esaïe 30V15-18

15 Voici ce que déclare le Seigneur Dieu, l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël : Vous ne serez sauvés qu’en revenant à moi et en restant paisibles. Votre seule force, c’est de garder votre calme et de me faire confiance. Mais vous ne le voulez pas.

16 Vous répondez : « Pas du tout ! Nous irons au galop à cheval. » Oui, vous irez au galop à cheval, mais pour prendre la fuite ! Vous dites : « Nos chevaux sont rapides ». Oui, mais vos poursuivants seront plus rapides encore !

17 Un seul ennemi suffira à menacer mille d’entre vous ; sous la menace de cinq, vous prendrez tous la fuite. A la fin, les survivants seront isolés comme un mât dressé au sommet d’une montagne, comme un signal sur la colline.

18 Cependant le Seigneur espère toujours vous accorder son appui, il voudrait se lever pour vous prendre en pitié. Car le Seigneur est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui espèrent en lui !

Note ZeBible page 606

Rien ne sert de courir
Des chevaux rapides pour aller où ? Pour chercher quoi ? Au lieu de faire confiance au Seigneur et de croire qu'il maîtrise les événements, le peuple préfère chercher sa protection dans la force militaire. Si Ésaie parlait aujourd'hui, il dénoncerait le bonheur facile et la paix artificielle que proposent la société de consommation et la publicité. Ils apportent l'illusion de la sécurité, mais c'est le Seigneur seul qui donne le véritable bonheur.