C’est l’heure !

C’est l’heure !

 

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

 

Marc 14V35

32 Ils arrivèrent ensuite à un endroit appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. »

33 Puis il emmena avec lui Pierre, Jacques et Jean. Il commença à ressentir de la frayeur et de l’angoisse,

34 et il leur dit : « Mon cœur est plein d’une tristesse mortelle ; restez ici et demeurez éveillés. »

35 Il alla un peu plus loin, se jeta à terre et pria pour que, si c’était possible, il n’ait pas à passer par cette heure de souffrance.

36 Il disait : « Abba, ô mon Père, tout t’est possible ; éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »

37 Il revint ensuite vers les trois disciples et les trouva endormis. Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ? Tu n’as pas été capable de rester éveillé même une heure ?

38 Restez éveillés et priez, pour ne pas tomber dans la tentation. L’être humain est plein de bonne volonté, mais il est faible. »

39 Il s’éloigna de nouveau et pria en répétant les mêmes paroles.

40 Puis il revint auprès de ses disciples et les trouva endormis ; ils ne pouvaient pas garder les yeux ouverts. Et ils ne savaient pas que lui dire.

41 Quand il revint la troisième fois, il leur dit : « Vous dormez encore et vous vous reposez ? C’est fini ! L’heure est arrivée. Maintenant, le Fils de l’homme va être livré entre les mains des pécheurs.

42 Levez-vous, allons-y ! Voyez, l’homme qui me livre à eux est ici ! »

 

Note ZeBible page 1762

Angoisse et solitude
Avant l’épreuve finale, Jésus a besoin de secours. Il cherche un soutien auprès de Dieu son Père, par la prière. Et aussi auprès de Pierreµ, Jacques et Jean, qui ont été si proches de lui (5.37 ; 9.2). Terrassé par l’angoisse, il leur demande, à trois reprises, présence et soutien. Mais ils sont incapables d’entendre sa détresse, Jésus est seul. Alors, Judas arrive…