C’est quand, le bonheur ?

C’est quand, le bonheur ?

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Luc 4V16-30

16 Jésus se rendit à Nazareth, où il avait été élevé. Le jour du sabbat, il entra dans la synagogue selon son habitude. Il se leva pour lire les Écritures

17 et on lui remit le rouleau du livre du prophète Ésaïe. Il le déroula et trouva le passage où il est écrit :

18 « L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a consacré pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers et le don de la vue aux aveugles, pour libérer les opprimés,

19 pour annoncer l’année où le Seigneur manifestera sa faveur. » 20Puis Jésus roula le livre, le rendit au serviteur et s’assit. Toutes les personnes présentes dans la synagogue fixaient les yeux sur lui.

21 Alors il se mit à leur dire : « Ce passage de l’Écriture est réalisé, aujourd’hui, pour vous qui m’écoutez. »

22 Tous exprimaient leur admiration à l’égard de Jésus et s’étonnaient des paroles merveilleuses qu’il prononçait. Ils disaient : « N’est-ce pas le fils de Joseph ? »

23 Jésus leur déclara : « Vous allez certainement me citer ce proverbe : “Médecin, guéris-toi toi-même.” Vous me direz aussi : “Nous avons appris tout ce que tu as fait à Capernaüm, accomplis les mêmes choses ici, dans ta propre ville.” »

24 Puis il ajouta : « Je vous le déclare, c’est la vérité : aucun prophète n’est bien reçu dans sa ville natale.

25 De plus, je peux vous assurer qu’il y avait beaucoup de veuves en Israël à l’époque d’Élie, lorsque la pluie ne tomba pas durant trois ans et demi et qu’une grande famine sévit dans tout le pays.

26 Pourtant Dieu n’envoya Élie chez aucune d’elles, mais seulement chez une veuve qui vivait à Sarepta, dans la région de Sidon.

27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël à l’époque du prophète Élisée ; pourtant aucun d’eux ne fut guéri, mais seulement Naaman le Syrien. »

28 Tous, dans la synagogue, furent remplis de colère en entendant ces mots.

29 Ils se levèrent, entraînèrent Jésus hors de la ville et le menèrent au sommet de la colline sur laquelle Nazareth était bâtie, afin de le précipiter dans le vide.

30 Mais il passa au milieu d’eux et s’en alla.

 

Note ZeBible page 1778

C’est quand le bonheur ?
C’est pour aujourd’hui ! Plus qu’un programme, la parole d’Ésaïe que Jésus proclame annonce la réalisation de la promesse de Dieu : un monde nouveau où chacun peut vivre heureux, la libération et la dignité pour les pauvres et les exclus. Ce bonheur est possible, maintenant, dans la vie de quiconque accueille le Christ, l’envoyé de Dieu. Mais le projet de Dieu de sauver tous les peuples se heurte au rejet des auditeurs de Jésus. Pas tant parce que Jésus, l’un des leurs, s’identifie au Messie, mais parce que cette Bonne Nouvelle est à partager avec tous, Juifs ou non.