C’est quoi, prier ?

C’est quoi, prier ?

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Matthieu 6V5-15

5 « Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues pour que tout le monde les voie. Je vous le déclare, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense.

6 Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.

7 « Quand vous priez, ne répétez pas sans fin les mêmes choses comme les païens : ils s’imaginent que Dieu les exaucera s’ils parlent beaucoup.

8 Ne les imitez pas, car Dieu, votre Père, sait déjà de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.

9 Voici comment vous devez prier : “Notre Père qui es dans les cieux, que chacun reconnaisse que tu es le Dieu saint,

10 que ton Règne vienne ; que chacun, sur la terre, fasse ta volonté comme elle est faite dans le ciel.

11 Donne-nous aujourd’hui le pain nécessaire.

12 Pardonne-nous nos torts, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont fait du tort.

13 Et ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du Mauvais. [Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour toujours. Amen.]”

14 « En effet, si vous pardonnez aux autres le mal qu’ils vous ont fait, votre Père qui est au ciel vous pardonnera aussi.

15 Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait. »

 

Note ZeBible page 1683

Qu’est-ce que prier ?
Parler avec Dieu n’est pas toujours facile. La prière que Jésus donne comme modèle est la prière commune de tous les chrétiens, catholiques, orthodoxes et protestants. C’est le « Notre Père ».
Prier, c’est d’abord reconnaître la présence et la puissance de Dieu dans sa vie. C’est aussi exprimer le désir de vivre chaque jour en recevant du Père le pain, nourriture matérielle et spirituelle, le pardon des fautes, et la force de vivre loin du mal.