Connexion vitale

Connexion vitale

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Jean 15V1-5

1« Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron.

2 Il enlève tout rameau qui, uni à moi, ne porte pas de fruit, mais il taille, il purifie chaque rameau qui porte des fruits pour qu’il en porte encore plus.

3 L’enseignement que je vous ai donné vous a déjà rendus purs.

4 Demeurez unis à moi, comme je suis uni à vous. Un rameau ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans être uni à la vigne ; de même, vous ne pouvez pas porter de fruit si vous ne demeurez pas unis à moi.

5 Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car vous ne pouvez rien faire sans moi.

Note ZeBible page 1856

Connexion illimitée
Bientôt Jésus ne sera plus là physiquement auprès de ses disciples. Il lui reste peu de temps pour les préparer au épreuves à venir. Il utilise alors des images tirées de la nature : les grappes de raisin sont belles quand la sève de la vigne les irrigue. Au contraire, les branches coupées forment un tas de rameaux secs, du bois mort inutile, en bordure de la vigne. De même les disciples, s'ils font confiance à Jésus et suivent son enseignement, resteront proches de lui. Ils pourront remplir la mission pour laquelle il les a choisis. Ils donneront des fruits.