Des guerriers pour la paix

Des guerriers pour la paix

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

1 Chroniques12V9-23

9 D’autres hommes quittèrent la tribu de Gad pour rejoindre David dans son refuge du désert. C’étaient de vaillants guerriers, bien exercés au combat et sachant manier le bouclier et la lance. Ils étaient aussi redoutables que des lions, et aussi rapides que des gazelles dans les montagnes.

10-14 Ils étaient onze : Ézer, Obadia, Éliab, Michemanna, Irméya, Attaï, Éliel, Yohanan, Elzabad, Irméya et Makbannaï.

15 Ces Gadites étaient des chefs militaires ; le moindre d’entre eux valait cent soldats et le meilleur mille.

16 Ce sont eux qui franchirent le Jourdain au premier mois de l’année, à l’époque où il inonde ses rives, et qui mirent en fuite tous les habitants des vallées latérales, à l’est comme à l’ouest.

17 Un groupe de Benjaminites et de Judéens alla trouver David dans son refuge.

18 David vint au-devant d’eux et leur déclara : « Si vous venez me trouver dans un esprit de paix et pour m’aider, je vous accueille de tout cœur. Mais si c’est pour me trahir et me livrer à mes adversaires, bien que je n’aie rien fait de mal, que le Dieu de nos ancêtres en soit témoin et qu’il vous punisse. »

19Alors l’Esprit de Dieu s’empara d’Amassaï, chef des gardes, qui s’écria : « Nous sommes avec toi, nous sommes de ton côté, David, fils de Jessé ! La paix est pour toi et pour ceux qui t’aident, car le Seigneur t’a secouru. » David les accueillit et leur confia des postes de chefs dans sa troupe.

20 Des hommes de la tribu de Manassé se rallièrent à David lorsqu’il se joignit aux Philistins pour une expédition contre Saül. A vrai dire, David et ses compagnons ne combattirent pas aux côtés des Philistins, car les chefs de ceux-ci les renvoyèrent ; ils se disaient en effet : « David se ralliera à son ancien maître Saül, en nous livrant à lui ».

21 Et c’est au moment où David regagnait Siclag que les hommes de Manassé le rejoignirent ; c’étaient Adna, Yozabad, Yediaël, Mikaël, Yozabad, Élihou et Silletaï, commandants des régiments de Manassé.

22 Ils étaient tous de vaillants guerriers et apportaient leur aide à la troupe de David. Ils devinrent des chefs de son armée.

23Jour après jour, des hommes se joignaient à la troupe de David pour le soutenir, à tel point que son armée devint immense.