Dieu avec nous

Dieu avec nous

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Esaie 7 v10-17

10Le Seigneur a encore parlé au roi Akaz :

11« Demande au Seigneur ton Dieu de te donner un signe au fond du monde des morts, ou bien là-haut dans le ciel. »

12Mais Akaz a répondu : « Non, je ne demanderai rien, je ne veux pas provoquer le Seigneur. »

13Alors Ésaïe a dit : « Écoutez donc, vous qui êtes de la famille du roi David ! Vous fatiguez les gens, et on dirait que cela ne vous suffit pas.
Vous fatiguez aussi mon Dieu !

14Eh bien, le Seigneur lui-même vous donnera un signe : la jeune femme sera enceinte et elle mettra au monde un fils. Elle l’appellera Emmanuel, c’est-à-dire Dieu-avec-nous.

15Il se nourrira de crème et de miel, jusqu’au moment où il saura rejeter le mal et choisir le bien.

16Maintenant, tu as peur des rois de Syrie et d’Israël. Pourtant, avant que cet enfant soit capable de rejeter le mal et de choisir le bien, les habitants de ces deux royaumes auront abandonné leur pays.

17Mais le Seigneur enverra des jours de malheur contre toi, contre ton peuple et contre ta famille. Il n’y a pas eu de jours semblables depuis que le royaume d’Israël s’est séparé du royaume de Juda. Cela arrivera par l’intermédiaire du roi d’Assyrie. »

 

Note ZeBible* page 573

Dieu avec nous
Quelle étonnante victoire… annoncée par la venue d’un enfant ! Un « Emmanuel », dont le nom signifie en hébreu « Dieu avec nous ». Dieu vient comme un enfant, fragile, pour vaincre l’orgueil des puissants. Il n’est jamais là où on l’attend. Voilà le défi de la foi ! La vie, elle aussi, est infiniment plus vaste, profonde, mystérieuse et belle que ce qu’elle donne à voir.
Le Nouveau Testament verra dans ces versets une annonce de la naissance de Jésus (Matt 1.22-23).