Dieu = mère !

Dieu = mère !

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Osée 11 V1-4

1 « Quand Israël était jeune, je me suis mis à l’aimer, dit le Seigneur, et je l’ai appelé, lui mon fils, à sortir d’Égypte. »

2 – Mais ensuite, plus on les appelait, plus ils s’éloignaient. Mon peuple offre des sacrifices à Baal et aux dieux de cette espèce, il brûle des offrandes en l’honneur des idoles.

3 « C’est pourtant moi qui avais guidé les premiers pas d’Éfraïm et l’avais porté dans mes bras. Mais il n’a pas reconnu que je prenais soin de lui.

4 Je le dirigeais avec ménagement, lié à lui par l’amour. J’étais pour lui comme une mère qui soulève son petit enfant tout contre sa joue. Je me penchais vers lui pour le faire manger.

Note ZeBible page 851

Tendresse sur mesure
Avec tous ces mots de violence, on aurait pu oublier l'essentiel : la motivation profonde de Dieu est l'amour qu'il porte à son peuple. Et quelle audace de présenter Dieu avec de tels accents de tendresse, comme un père envers son fils tout-petit ! Les prophètes décrivent souvent Dieu sous les traits de la majesté et de la puissance. Ils expriment rarement la tendresse de Dieu, quasi maternelle. Dieu aime chaque être humain, quel qu'il soit, parce qu'il est Dieu, tout simplement !