Dieu nous donne de l’assurance

Dieu nous donne de l’assurance

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

2 Timothée 1 V1-7

1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, chargé d’annoncer la vie qui nous est promise grâce à Jésus-Christ.

2 A Timothée, mon cher fils : Que Dieu le Père et Jésus-Christ notre Seigneur t’accordent la grâce, le pardon et la paix.

3 Je remercie Dieu, que je sers avec une conscience pure comme mes ancêtres l’ont fait. Je le remercie lorsque, sans cesse, jour et nuit, je pense à toi dans mes prières.

4 Je me rappelle tes larmes, et je désire beaucoup te revoir afin d’être rempli de joie.

5 Je garde le souvenir de la foi sincère qui est la tienne, cette foi qui anima ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice avant toi. Je suis persuadé qu’elle est présente en toi aussi.

6 C’est pourquoi, je te le rappelle : maintiens en vie le don que Dieu t’a accordé quand j’ai posé les mains sur toi.

7 Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, cet Esprit nous remplit de force, d’amour et de maîtrise de soi.

Portrait ZeBible page 2044

Timothée : des talents à valoriser

Timothée naît au carrefour de deux cultures, d'une mère juive devenue chrétienne et d'un père grec (Act 16.1-5). Il a une foi solide et sincère (2 Tim 1.5), les anciens de son Église discernent en lui un don de Dieu et le consacrent à son service (1 Tim 1.18 ; 4.14). Malgré son jeune âge, Timothée devient un proche collaborateur de Paul, qui apprécie sa fidélité et son désintéressement (Phil 2.19-22) et éprouve pour lui une grande affection (1 Tim 1.2). Timothée participe à l'évangélisation de nombreuses villes (Act 17.10-15). Paul l'envoie comme son porte-parole pour affermir certaines Églises (Act 19.22 ; 1 Cor 4.17) et lui confie la belle responsabilité d'être une modèle par son attachement à Dieu (1 Tim 6.11-16). Dans deux lettres, Paul l'encourage à prendre de l'assurance (2 Tim 1.4-8), à cultiver le don qui est en lui et à payer le prix pour aller au bout de la course (1 Tim 4.6-16).

Note ZeBible page 2044

Affaire de famille
Timothée a eu le bonheur de grandir dans une famille où la foi était vécu et partagée entre plusieurs générations. Il a commencé à étudier la Bible quand il été tout jeune. On perçoit combien Paul est attentif à la vie des membres de la communauté chrétienne.

Note ZeBible page 2044

Ranimer la flamme
C'est Dieu qui donne la foi, mais il faut au croyant de la persévérance, et aussi du courage pour affirmer ses convictions. L'Esprit de Dieu rend fort. Paul évoque un geste ancien des communautés chrétiennes. Poser les mains sur la tête d'une personne manifeste le soutien de l'Esprit de Dieu pour proclamer l'Évangile ou conduire une communauté.