En voilà un qui sait ce que c’est, d’être lâché par ses potes…

En voilà un qui sait ce que c’est, d’être lâché par ses potes…

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Marc 14V43-52

43 Jésus parlait encore quand arriva Judas, l’un des douze disciples. Il y avait avec lui une foule de gens armés d’épées et de bâtons. Ils étaient envoyés par les chefs des prêtres, les maîtres de la loi et les anciens.

44 Judas, celui qui leur livrait Jésus, avait indiqué à cette foule le signe qu’il utiliserait : « L’homme que j’embrasserai, c’est lui. Saisissez-le et emmenez-le sous bonne garde. »

45 Dès que Judas arriva, il s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître ! » Puis il l’embrassa.

46 Les autres mirent alors la main sur Jésus et l’arrêtèrent. 47Mais un de ceux qui étaient là tira son épée, frappa le serviteur du grand-prêtre et lui coupa l’oreille.

48 Jésus leur dit : « Deviez-vous venir armés d’épées et de bâtons pour me prendre, comme si j’étais un brigand ?

49 Tous les jours j’étais avec vous et j’enseignais dans le temple, et vous ne m’avez pas arrêté. Mais cela arrive pour que les Écritures se réalisent. »

50 Alors tous les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent.

51 Un jeune homme suivait Jésus, vêtu d’un simple drap. On essaya de le saisir,

52 mais il abandonna le drap et s’enfuit tout nu.

 

Note ZeBible page 1762

Et moi, je fais quoi ?
Dès le début de l’évangile, le lecteur est interpellé (1.9-13). S’il est entré dans le récit, il peut s’imaginer dans la situation d’un disciple qui suit Jésus, sans toujours comprendre, comme ce jeune homme qui s’enfuit, pris de panique, privé soudain de toutes ses certitudes.