Encore plus beau

Encore plus beau

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Agée 2V1-9

1 La deuxième année du règne de Darius, le vingt et unième jour du septième mois, le Seigneur ordonna de nouveau au prophète Aggée de transmettre un message.

2 Il lui demanda de parler ainsi au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel, au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac et à tous ceux qui étaient revenus d’exil :

3 « Y a-t-il encore parmi vous quelqu’un qui se rappelle combien le temple était splendide autrefois ? Or que constatez-vous maintenant ? Ne voyez-vous pas que sa splendeur a été réduite à néant ?

4 C’est pourquoi, moi, le Seigneur, je vous dis : Reprends courage, Zorobabel ! courage, Yéchoua, fils de Yossadac, toi qui es grand-prêtre ! courage, vous, tous les gens du pays ! Mettez-vous au travail, je serai avec vous, je vous le promets, moi, le Seigneur de l’univers.

5 J’ai pris cet engagement lorsque vous êtes sortis du pays d’Égypte. Mon Esprit sera présent au milieu de vous. Vous n’avez rien à craindre !

6 Oui, moi le Seigneur de l’univers, je le déclare, dans peu de temps je vais ébranler le ciel et la terre, les mers et les continents.

7 Je mettrai toutes les nations étrangères sens dessus dessous. Leurs richesses afflueront ici et je redonnerai au temple une grande splendeur, je vous le déclare.

8 En effet, l’or et l’argent du monde entier m’appartiennent.

9 Ainsi la splendeur du nouveau temple surpassera celle du premier. Et en ce lieu je vous accorderai la paix, c’est moi, le Seigneur de l’univers, qui le promets. »

 

Note ZeBible page 919

Encore plus beau !
L’évocation des splendeurs du passé amène Aggée à parler d’une vision d’avenir : le second temple offre un avant-goût de la gloire de Dieu à la fin des temps. Le passé n’est plus un frein pour l’avenir, mais son carburant ! L’Esprit de Dieu inspirera les artisans du nouveau temple, comme ceux de la tente de la rencontre pendant le séjour au désert. Le Seigneur renouvelle sa promesse : le meilleur reste à venir. Dieu sera présent au milieu de son peuple dans le nouveau temple, il lui donnera la paix.