Espérance à toute épreuve

Espérance à toute épreuve

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Romains 5V1-10

 

1 Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ.

2 Par lui, nous avons eu accès, au moyen de la foi, à ce don gratuit de Dieu qui nous est désormais acquis ; et notre fierté se fonde sur l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu.

3 Mieux encore ! Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance,

4 la persévérance conduit à une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée nourrit l’espérance.

5 Or, notre espérance ne risque pas de tourner à notre confusion, car Dieu a versé son amour dans notre cœur par l’Esprit Saint qu’il nous a donné.

6 En effet, au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs.

7 A peine accepterait-on de mourir pour un juste ; peut-être quelqu’un irait-il jusqu’à mourir pour le bien.

8 Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

9 Donc, puisque nous sommes maintenant déclarés justes grâce à son sacrifice, nous serons, à plus forte raison encore, sauvés par lui de la colère à venir.

10 Alors que nous étions ses ennemis, Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils ; à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

11 Mieux encore : nous plaçons désormais notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a obtenu la réconciliation.

 

Note ZeBible page 1931

 

Espérance à toute épreuve
Celui qui a la foi est en paix avec Dieu, même lorsqu’il connaît des épreuves. Paulµ va même jusqu’à se réjouir de ses détresses ! Incompréhensible ? Paul affirme que dans la souffrance, il connaît la force de l’Esprit de Dieu, qui lui permet de résister et d’espérer. Il y a un puissant réconfort à se savoir aimés de Dieu, lui dont le Fils a donné sa vie pour nous.