Et Dieu s’engagea !

Et Dieu s’engagea !

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Exode 33V12-23

12 Moïse dit au Seigneur : « Écoute, Seigneur ! Tu m’as ordonné de conduire ce peuple, mais tu ne m’as pas indiqué qui tu veux envoyer pour m’aider. Pourtant tu m’as choisi spécialement et tu m’accordes ta faveur, c’est toi qui l’as affirmé.

13 Eh bien, puisque j’ai ta faveur, fais-moi connaître tes intentions. Ainsi je te connaîtrai vraiment et je bénéficierai pleinement de ta faveur. N’oublie pas que ce peuple, c’est le tien. »

14 Le Seigneur lui répondit : « Je viendrai en personne ! Tu n’auras pas à t’inquiéter. »

15 Moïse reprit : « Si tu renonçais à venir en personne avec nous, ne nous ordonne pas de partir d’ici.

16 En effet, si tu ne nous accompagnes pas, comment pourra-t-on savoir que tu nous accordes ta faveur, à ton peuple et à moi ? Seule ta présence peut nous distinguer des autres peuples de la terre. »

17 Le Seigneur répondit à Moïse : « Je réaliserai cela même que tu viens de dire. Je t’accorde ma faveur, car c’est bien toi que j’ai choisi. »

18 Moïse lui demanda : « Permets-moi de contempler ta gloire. »

19 Le Seigneur dit alors : « Je vais passer devant toi en te montrant toute ma bonté et en proclamant mon nom : “Le Seigneur”. J’aurai pitié de qui je veux avoir pitié et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion.

20 Cependant, ajouta-t-il, tu ne pourras pas me contempler de face, car aucun être humain ne peut me voir de face et rester en vie.

21 Il y a ici, tout près de moi, un emplacement, un rocher, où tu te tiendras. 22Quand je passerai en manifestant ma gloire, je te cacherai dans un creux du rocher en te couvrant de ma main, jusqu’à ce que je sois passé.

23 Ensuite, je retirerai ma main et tu pourras me voir de dos, puisque l’on ne doit pas me voir de face. »