Etre béni en toutes circonstances !

Etre béni en toutes circonstances !

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Deutéronome 28V1-14

1 Si vous obéissez fidèlement au Seigneur votre Dieu, si vous veillez à mettre en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd'hui de sa part, alors il fera de vous la première de toutes les nations de la terre et il vous comblera des bienfaits que voici :

3 Il bénira ceux qui habitent les villes et ceux qui habitent la campagne. 

4 Il vous accordera de nombreux enfants et d'abondantes récoltes, et il accroîtra vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres. 

5 Il remplira vos corbeilles de fruits et vos pétrins de farine. 

6 Il vous bénira dans toutes les circonstances de votre existence. 

7 Lorsque des ennemis vous attaqueront, le Seigneur vous donnera la victoire sur eux. S'ils arrivent par un seul chemin, ils s'enfuiront devant vous par sept chemins différents. 

8 Le Seigneur votre Dieu protégera tout ce que vous aurez amassé dans vos greniers, il fera prospérer tout ce que vous entreprendrez. Oui, il vous comblera de bienfaits dans le pays qu'il vous accordera. 

9 Si vous mettez en pratique les commandements du Seigneur votre Dieu et si vous obéissez à sa volonté, il fera de vous un peuple qui lui appartient en propre, comme il vous l'a promis. 

10 Tous les autres peuples de la terre verront alors que vous êtes consacrés au service du Seigneur, et ils seront remplis de crainte à votre égard. 

11 Le Seigneur accroîtra vos biens dans le pays qu'il a promis à vos ancêtres de vous donner : vous aurez de nombreux enfants, vos bêtes auront de nombreux petits et vos récoltes seront abondantes. 

12 Pour vous, le Seigneur ouvrira le ciel, où il conserve précieusement l'eau, afin de laisser tomber la pluie sur vos terres en temps voulu et de faire prospérer tout ce que vous entreprendrez. Vous n'aurez pas besoin d'emprunter de l'argent ; au contraire, c'est vous qui en prêterez à de nombreux étrangers. 

13 Le Seigneur fera de vous la première des nations, et non la dernière ; vous occuperez toujours une position dominante, et jamais une position inférieure. Mais pour cela, il faut mettre soigneusement en pratique les commandements que je vous communique aujourd'hui de la part du Seigneur votre Dieu ; 

14 vous ne devez vous écarter en aucune façon des directives que je vous transmets, pour rendre un culte à d'autres dieux.

Note ZeBible page 286

Le choix du bonheur
Dans le livre du Deutéronome, l'alliance établit un lien étroit entre l'obéissance aux commandements du Seigneur et la bénédiction qu'il accordera au peuple fidèle. A la différence de l'alliance proposée à Noé (Genèse 9V8-17), cette alliance demande un engagement de la part du peuple. Les bienfaits promis sont la prospérité pour les familles, les cultures, le bétail, et la victoire assurée contre tous les ennemis.