Être soi

Être soi

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Romains 3 V9-20

9 Mais quoi ? Sommes-nous, nous les Juifs, supérieurs aux autres ? Pas du tout ! J’ai déjà démontré que tous, Juifs et non-Juifs, sont également sous la domination du péché.

10 L’Écriture le déclare : « Il n’y a pas d’homme juste, pas même un seul,

11 il n’y a personne qui comprenne, personne qui recherche Dieu.

12 Tous ont quitté le bon chemin, ensemble ils se sont égarés. Il n’y a personne qui fasse le bien, pas même un seul.

13 Leur gorge est comme une tombe ouverte, leur langue leur sert à tromper, c’est du venin de serpent qui sort de leurs lèvres,

14 leur bouche est pleine de malédictions amères.

15 Ils courent à toutes jambes pour assassiner,

16 ils laissent la destruction et le malheur partout où ils passent,

17 ils n’ont pas connu le chemin de la paix.

18 Ils vivent sans aucune crainte de Dieu. »

19 Nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont soumis à la loi, afin que nul ne puisse ouvrir la bouche pour se justifier et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu.

20 Car personne ne sera reconnu juste aux yeux de Dieu pour avoir obéi en tout à la loi ; la loi permet seulement de prendre connaissance du péché.

Note ZeBible page 1928

Tous pourris ? 
La loi de Moïse n'empêche pas de pécher. En dénonçant le péché, elle le met en évidence. Il est universel. Paul présente une vision pessimiste des humains. Mais son but n'est pas de casser ce qui est bon dans l'homme. Il fait le grand ménage. Pour accueillir le don de Dieu, il faut évacuer l'illusion de se croire juste par soi-même. La tentation de se croire supérieur ou de voir le mal d'abord chez l'autre nous menace. La comparaison est une impasse : elle nous enferme dans une attitude stérile.