Faire ou être ?

Faire ou être ?

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Michée 6V6-8

6 « Quelle offrande devons-nous apporter lorsque nous venons adorer le Seigneur, le Dieu très-haut ? Faut-il lui offrir en sacrifices complets des veaux d’un an ?

7 Le Seigneur désire-t-il des béliers innombrables, des flots intarissables d’huile ? Devons-nous lui donner nos enfants premiers-nés pour qu’il pardonne nos révoltes et nos infidélités ? »

8 On vous a enseigné la conduite juste que le Seigneur exige des hommes : il vous demande seulement de respecter les droits des autres, d’aimer agir avec bonté et de suivre avec soin le chemin que lui, votre Dieu, vous indique.

Note ZeBible page 896

Faire ou être ? 
Le peuple veut demander pardon à Dieu. Que faut-il faire pour rétablir la relation avec le Seigneur ? Quels animaux sacrifier ? Quels rites respecter ? Michée montre ici que ce ne sont pas les rites qui comptent pour Dieu. Ce qui importe, c'est de montrer notre attachement envers lui en agissant à sa manière, avec justice et bonté. Il ne s'agit pas de faire des choses, mais d'être bons, et de construire un monde plus juste.