Fêter la vie !

Fêter la vie !

Exode 12V1-14

 

1 Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron en Égypte :

2 « Ce mois-ci marquera pour vous le début de l’année. Ce sera le premier mois. 

3 Allez dire à toute la communauté d’Israël : Le 10 de ce mois, prenez un agneau ou un cabri par famille ou par maison.

4 Si une famille est trop petite pour manger un animal entier, elle se mettra d’accord avec une famille voisine, en tenant compte du nombre de personnes. Vous choisirez l’animal d’après ce que chacun peut manger.

5 Vous choisirez un mouton ou un cabri d’un an, mâle, sans défaut.

6 Vous le garderez jusqu’au 14 du mois. Le soir de ce jour-là, dans la communauté d’Israël rassemblée, vous égorgerez l’animal choisi.

7 Vous prendrez son sang. Et dans chaque maison où on mangera un de ces animaux, on couvrira de sang les deux montants et la poutre au-dessus de la porte d’entrée.

8 On fera griller la viande, puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.

9 Vous ne mangerez pas la viande crue, ni bouillie. Vous la ferez griller sur le feu avec la tête, les pattes et les autres morceaux de l’animal.

10 Vous ne garderez rien pour le jour suivant. S’il reste quelque chose le matin, vous le brûlerez.

11 Voici dans quelle tenue vous mangerez ce repas : les vêtements serrés autour de la taille, les sandales aux pieds et un bâton à la main pour marcher. Vous mangerez vite. Ce sera la Pâque, une fête pour moi, le Seigneur.

12 « Cette nuit-là, je traverserai l’Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés de ce pays, les premiers-nés des hommes et aussi des animaux. De cette façon, moi, le Seigneur, je condamnerai tous les faux dieux d’Égypte.

13 Mais sur les maisons où vous habitez, le sang sera un signe qui vous protégera. Je verrai le sang et je passerai au-dessus de vos maisons sans m’arrêter. Ainsi, quand je frapperai l’Égypte, le malheur qui détruit ne vous atteindra pas.

14 « Ce jour-là sera pour vous un jour de souvenir, et vous ferez une grande fête pour moi, le Seigneur. C’est une règle pour toujours, vous la respecterez de génération en génération. »

 

Note ZeBible* page 96

Fêter la vie !
Le récit fait une pause pour décrire la liturgie de la Pâque, telle qu’elle est encore fêtée aujourd’hui. C’est le temps du « passage » du Seigneur qui épargne son peuple (v. 13, 23, 27). Le repas sera pris en tenue de marche : la Pâque met en route. La destination n’est pas connue ; ce qui importe c’est le chemin, et la disponibilité pour se mettre en mouvement.

Bloc Galerie
Contenu d'exemple. Pour afficher vos publications Instagram, double cliquez ici et ajoutez un compte ou choisissez un compte déjà connecté. En savoir plus