Jésus en action

Jésus en action

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Marc 5 V1-20

1 Puis ils arrivèrent de l’autre côté du lac de Galilée, dans le territoire des Géraséniens.

2 Jésus descendit de la barque et, aussitôt, un homme sortit du milieu des tombeaux et vint à sa rencontre. Cet homme était possédé par un esprit mauvais

3 et il vivait parmi les tombeaux. Personne ne pouvait plus le tenir attaché, même avec une chaîne ;

4 souvent, en effet, on lui avait mis des fers aux pieds et des chaînes aux mains, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers. Personne n’était assez fort pour le maîtriser.

5 Continuellement, la nuit comme le jour, il errait parmi les tombeaux et sur les collines, en poussant des cris et en se blessant lui-même avec des pierres.

6 Il vit Jésus de loin ; alors il accourut, se jeta à genoux devant lui,

7 et cria avec force : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t’en conjure, au nom de Dieu, ne me tourmente pas ! »

8 – Jésus lui disait en effet : « Esprit mauvais, sors de cet homme ! » –

9 Jésus l’interrogea : « Quel est ton nom ? » Il répondit : « Mon nom est “Multitude”, car nous sommes nombreux. »

10 Et il le suppliait avec insistance de ne pas envoyer les esprits mauvais hors de la région.

11 Il y avait là un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture près de la colline.

12 Les esprits adressèrent cette prière à Jésus : « Envoie-nous dans ces porcs, laisse nous entrer en eux ! »

13 Jésus le leur permit. Alors les esprits mauvais sortirent de l’homme et entrèrent dans les porcs. Tout le troupeau – environ deux mille porcs – se précipita du haut de la falaise dans le lac et s’y noya.

14 Les hommes qui gardaient les porcs s’enfuirent et portèrent la nouvelle dans la ville et dans les fermes. Les gens vinrent donc voir ce qui s’était passé.

15 Ils arrivèrent auprès de Jésus et virent l’homme qui avait été possédé d’une multitude d’esprits mauvais : il était assis, il portait des vêtements et était dans son bon sens. Et ils prirent peur.

16 Ceux qui avaient tout vu leur racontèrent ce qui était arrivé à l’homme possédé et aux porcs.

17 Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire.

18 Au moment où Jésus montait dans la barque, l’homme guéri lui demanda de pouvoir rester avec lui.

19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : « Retourne chez toi, dans ta famille, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait dans sa bonté pour toi. »

20 L’homme s’en alla donc et se mit à proclamer dans la région des Dix Villestout ce que Jésus avait fait pour lui ; et tous ceux qui l’entendirent furent remplis d’étonnement.

Note ZeBible page 1741

Des actes qui libèrent
Les récits de miracles présentent Jésusµ maître des éléments, des esprits mauvais, de la maladie et de la mort. Dans l’évangile de Marc, ces actes extraordinaires donnent une sorte de signalement de Jésus : il est celui qui a autorité et puissance pour intervenir dans les situations humaines. Ainsi, il se révèle comme le Fils de Dieu. Les témoins sont étonnés, parfois effrayés, par sa puissance de libération.