Jusqu’au bout

Jusqu’au bout

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Luc 23V26-43

26 Tandis qu’ils emmenaient Jésus, ils rencontrèrent Simon, un homme de Cyrène, qui revenait des champs. Les soldats se saisirent de lui et le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus.

27 Une grande foule de gens du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui pleuraient et se lamentaient à cause de lui.

28 Jésus se tourna vers elles et dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas à mon sujet ! Pleurez plutôt pour vous et pour vos enfants !

29 Car le moment approche où l’on dira : “Heureuses celles qui ne peuvent pas avoir d’enfant, qui n’en ont jamais mis au monde et qui n’en ont jamais allaité !”

30 Alors les gens se mettront à dire aux montagnes : “Tombez sur nous !” et aux collines : “Cachez-nous !”

31 Car si l’on traite ainsi le bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ? »

32 On emmenait aussi deux autres hommes, des malfaiteurs, pour les mettre à mort avec Jésus.

33 Lorsqu’ils arrivèrent à l’endroit appelé « Le Crâne », les soldats clouèrent Jésus sur la croix à cet endroit-là et mirent aussi les deux malfaiteurs en croix, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche.

34 Jésus dit alors : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Ils partagèrent ses vêtements entre eux en les tirant au sort.

35 Le peuple se tenait là et regardait. Les chefs juifs se moquaient de lui en disant : « Il a sauvé d’autres gens ; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie, celui que Dieu a choisi ! »

36 Les soldats aussi se moquèrent de lui ; ils s’approchèrent, lui présentèrent du vinaigre

37 et dirent : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »

38 Au-dessus de lui, il y avait cette inscription : « Celui-ci est le roi des Juifs. »

39 L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’insultait en disant : « N’es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même et nous avec toi ! »

40 Mais l’autre lui fit des reproches et lui dit : « Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même punition ?

41 Pour nous, cette punition est juste, car nous recevons ce que nous avons mérité par nos actes ; mais lui n’a rien fait de mal. »

42 Puis il ajouta : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras pour être roi. »

43 Jésus lui répondit : « Je te le déclare, c’est la vérité : aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. »

 

Note ZeBible page 1822

Avec lui ou sans lui ?
Sur la croix, Jésus est encore capable de paroles qui expriment la relation, le pardon. Même au cœur de la souffrance, il lui a été possible d’aimer. Il s’en remet à son Père et confie ses bourreaux au pardon de Dieu. Les deux hommes crucifiés à ses côtés sont comme une image de l’humanité. Devant Jésus crucifié, les uns se moquent et s’endurcissent, les autres sont touchés et croient en lui.