La lumière arrive, garde espoir.

La lumière arrive, garde espoir.

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Michée 7V8-20

8 O vous, nos ennemis, ne riez pas de notre sort ! Même si nous sommes tombés, nous nous relèverons ! Même si nous sommes dans l’obscurité, le Seigneur est notre lumière !

9 Nous devons supporter la colère du Seigneur, car nous avons péché contre lui. Mais le moment viendra où il défendra notre cause et rétablira nos droits. Il nous ramènera à la lumière, et nous comblera de ses bienfaits.

10 En voyant cela, nos ennemis seront couverts de honte, eux qui nous demandaient : « Que fait donc le Seigneur, votre Dieu ? » Ils seront foulés aux pieds comme de la boue dans les rues, et nous verrons ce spectacle !

11 Le jour vient où l’on rebâtira les murs de votre capitale. Ce jour-là, on portera plus loin les limites de votre territoire.

12 Alors vos compatriotes reviendront chez vous, d’Assyrie et d’Égypte, des bords du Nil et de l’Euphrate, du rivage des mers, et des régions de montagnes.

13 Le reste du monde sera transformé en désert à cause de la méchanceté de ceux qui y habitent.

14 Conduis avec ton bâton de berger le peuple qui t’appartient, Seigneur. Il se tient à l’écart sur une terre inculte entourée de vergers. Conduis-le, comme autrefois, dans les pâturages du Bachan et du pays de Galaad.

15 Comme à l’époque où tu nous fis sortir d’Égypte, réalise pour nous des prodiges.

16 Les nations les verront, et seront couvertes de honte malgré toute leur puissance. Dans leur étonnement, elles ne diront plus un mot et feront la sourde oreille.

17 Comme les serpents et tous les reptiles, elles mordront la poussière. Elles sortiront de leurs forteresses pour venir en tremblant vers toi, le Seigneur, notre Dieu ; elles redouteront ta puissance.

18 Aucun dieu n’est semblable à toi, Seigneur, tu effaces la faute, tu pardonnes la révolte du reste de ton peuple qui a survécu. Ta colère ne dure pas toujours, car tu prends plaisir à nous manifester ta bonté.

19 Une fois encore tu auras pitié de nous, tu ne tiendras pas compte de nos fautes, tu jetteras nos péchés au fond de la mer.

20 Tu manifesteras ton amour fidèle aux descendants d’Abraham et de Jacob, comme tu l’as promis autrefois à nos ancêtres.

 

Note ZeBible page 898

Histoire sans fin
Dans cette prière finale, le peuple accepte son jugement : il est puni pour avoir cherché à tromper Dieu. Mais il sait que Dieu est fidèle et qu’il ne l’abandonnera pas. Nous pouvons toujours être sûrs d’un retournement de situation avec le Dieu libérateur ! Le peuple accepte donc de faire confiance à Dieu, certain que l’histoire n’est pas terminée.

Note ZeBible page 898

Bouquet final
Le livre de Michée s’achève sur ce message : Dieu pardonne. Si sa colère se manifeste lorsque son amour est trahi, cette colère ne dure jamais. Au-delà de la colère, il y a l’amour. Au-delà du jugement, il y a le pardon. Au-delà de l’abandon, il y a la fidélité éternelle d’un Dieu bon. Au final, avec Dieu, c’est toujours l’amour qui gagne !