Le prochain de l'autre, c'est moi !

LE PROCHAIN DE L’AUTRE, C’EST MOI !

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Luc 10 v25-36

25 Un maître de la loi intervint alors. Pour tendre un piège à Jésus, il lui demanda : « Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle?»

26 Jésus lui dit : « Qu’est-il écrit dans notre loi ? Qu’est-ce que tu y lis ? »

27 L’homme répondit : « “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence.” Et aussi : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” »

28 Jésus lui dit alors : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu vivras. »

29 Mais le maître de la loi voulait justifier sa question. Il demanda donc à Jésus : « Qui est mon prochain ? »

30 Jésus répondit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho lorsque des brigands l’attaquèrent, lui prirent tout ce qu’il avait, le battirent et s’en allèrent en le laissant à demi-mort.

31 Il se trouva qu’un prêtre descendait cette route. Quand il vit l’homme, il passa de l’autre côté de la route et s’éloigna.

32 De même, un lévite arriva à cet endroit, il vit l’homme, passa de l’autre côté de la route et s’éloigna.

33 Mais un Samaritain, qui voyageait par là, arriva près du blessé. Quand il le vit, il en eut profondément pitié.

34 Il s’en approcha encore plus, versa de l’huile et du vin sur ses blessures et les recouvrit de pansements. Puis il le plaça sur sa propre bête et le mena dans un hôtel, où il prit soin de lui.

35 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, les donna à l’hôtelier et lui dit : “Prends soin de cet homme ; lorsque je repasserai par ici, je te paierai moi-même ce que tu auras dépensé en plus pour lui.” »

36 Jésus ajouta : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ? »

 

Note ZeBible* page 1795

 

Le prochain de l'autre, c'est moi !


Avoir la vie éternelle, chacun le désire. Nous en avons déjà un aperçu à travers nos choix, nos paroles ou nos actes. Dans cette parabole, Jésus confirme que l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont indissociables. C’est même vital ! A quoi bon accomplir un service pour Dieu, et ne pas secourir le blessé agonisant ? Jésus invite à ressembler à celui qui se fait proche, le Samaritain, et à devenir à notre tour des prochains.

 
Bloc Galerie
Contenu d'exemple. Pour afficher vos publications Instagram, double cliquez ici et ajoutez un compte ou choisissez un compte déjà connecté. En savoir plus