Les 10 Commandements

Les 10 Commandements

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Exode 20 V1-21

1 Voici les paroles que Dieu adressa à Israël :

2 « Je suis le Seigneur ton Dieu, c’est moi qui t’ai fait sortir d’Égypte où tu étais esclave.

3 « Tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi.

4 « Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l’eau sous la terre ;

5 tu ne t’inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu’un est en tort à mon égard, j’interviens contre lui et ses descendants, jusqu’à la troisième ou la quatrième génération ;

6 mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m’aiment et obéissent à mes commandements.

7 « Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi.

8 « N’oublie jamais de me consacrer le jour du sabbat.

9 Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage.

10 Le septième jour, c’est le sabbat qui m’est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni tes enfants, ni tes serviteurs ou servantes, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi.

11 Car en six jours j’ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, puis je me suis reposé le septième jour. C’est pourquoi moi, le Seigneur, j’ai béni le jour du sabbat et je veux qu’il me soit consacré.

12 « Respecte ton père et ta mère, afin de jouir d’une longue vie dans le pays que moi, le Seigneur ton Dieu, je te donne.

13 « Tu ne commettras pas de meurtre.

14 « Tu ne commettras pas d’adultère.

15 « Tu ne commettras pas de vol.

16 « Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain.

17 « Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne. »

18 Tous les Israélites entendirent les coups de tonnerre et la sonnerie de trompette, tous virent les éclairs et la montagne fumante ; ils se mirent à trembler de peur et se tinrent à distance.

19 Ils dirent à Moïse : « Parle-nous toi-même, et nous t’écouterons ; mais que Dieu ne nous parle pas directement, sinon nous mourrons. »

20 Moïse leur répondit : « Ne craignez rien ! Si Dieu s’est approché de vous, c’est pour vous mettre à l’épreuve ; il veut que vous reconnaissiez son autorité et que vous ne commettiez pas de péché. »

21 Les Israélites restèrent donc à distance, tandis que Moïse s’approchait de l’épais nuage où se tenait Dieu.

Note ZeBible page 109

Ce célèbre texte porte différents noms : les Dix Commandements, le Décalogue ou les Dix Paroles, les Tables de la Loi. Traditionnellement, les paroles concernant la relation avec Dieu constituent la première table (v. 2-11), et celles concernant la relation entre les hommes, la seconde (v. 12-17). Le Décalogue a inspiré des textes fondamentaux pour la vie en société, comme la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948).

Note ZeBible page 109

Avant de donner sa loi, Dieu libère son peuple. L’être humain n’est pas un esclave contraint d’exécuter des ordres, mais un homme libre appelé à servir son Dieu : puisque je t’ai libéré, voilà comment tu pourras désormais te comporter ! La loi de Dieu nous aide à vivre ensemble. Elle n’est pas un carcan, mais un guide pour inventer des relations justes et respectueuses avec Dieu et avec les autres.