L’espérance, une énergie renouvelable

L’espérance, une énergie renouvelable

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Psaume 71V1-8

1 Seigneur, c’est à toi que j’ai recours,ne me laisse pas déçu.

2 Toi qui es fidèle à tes engagements, délivre-moi et mets-moi en lieu sûr ; tends vers moi une oreille attentive, et sauve-moi.

3 Sois pour moi un rocher accueillant, où je puisse venir à tout moment. Tu as décidé de me sauver. Oui, tu es bien mon rocher, ma forteresse !

4 Mon Dieu, fais-moi échapper aux méchants, aux imposteurs et aux violents.

5 C’est toi, Seigneur Dieu, qui es mon espoir ; je me fie à toi depuis ma jeunesse.

6 Dès ma naissance je me suis appuyé sur toi ; c’est toi qui m’as tiré du ventre de ma mère ; j’ai toujours un motif de te louer.

7 Pour beaucoup j’étais une sorte de monstre, mais tu as été mon sûr protecteur.

8 Que ma bouche soit remplie de tes louanges ! Tous les jours je voudrais célébrer ta gloire.

 

Note ZeBible page 1007

L’espérance, énergie renouvelable
Dans une période de crise, le psalmiste âgé cherche un appui auprès de Dieu qui est fidèle à ses engagements. Il se souvient de son enfance et de la protection étonnante de Dieu. A l’âge où il pourrait prétendre à une paisible retraite, il voit ressurgir ses anciens ennemis. Ces derniers n’utilisent plus la violence physique, mais ils remettent en cause son espérance avec des paroles humiliantes. Elles le blessent d’autant plus qu’il est affaibli. Pourtant, son espérance est renouvelée : il retrouve l’inspiration musicale pour témoigner de la fidélité de Dieu. A tout âge, on peut avoir le sentiment d’être hors jeu ; ce psaume témoigne de l’action de Dieu qui redonne de l’énergie à celui qui n’en peut plus.