Libérés !

Libérés !

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Exode 12V29-42

29 Au milieu de la nuit, le Seigneur fit mourir tous les premiers-nés d’Égypte, aussi bien le fils aîné du Pharaon, roi d’Égypte, que le fils aîné du captif enfermé dans la prison, et que les premiers-nés du bétail.

30 En cette nuit-là, le Pharaon, son entourage et tous les Égyptiens se levèrent, et il y eut de grands cris dans tout le pays, car il n’y avait pas une seule maison sans un mort.

31 Le Pharaon, en pleine nuit, convoqua Moïse et Aaron et leur dit : « Quittez mon pays ! Partez, vous et vos Israélites ; allez rendre un culte au Seigneur, comme vous l’avez demandé. 32Prenez même tout votre bétail, comme vous l’avez dit, et allez-vous-en. Et puis demandez à votre Dieu de me bénir. »

33 Les Égyptiens, croyant qu’ils allaient tous mourir, poussèrent les Israélites à quitter rapidement leur pays.

34 C’est pour cette raison que les Israélites durent emporter leur pâte à pain avant qu’elle ait levé ; ils tenaient leur pétrin sur l’épaule, enveloppé dans leur manteau.

35Les Israélites avaient fait ce que Moïse leur avait dit : ils avaient demandé aux Égyptiens des objets d’or et d’argent et des vêtements.

36 Le Seigneur avait amené les Égyptiens à les considérer avec faveur et à leur accorder ce qu’ils demandaient. C’est ainsi que les Israélites dépouillèrent les Égyptiens.

37Ensuite, de la ville de Ramsès, les Israélites se mirent en route pour Soukoth ; ils étaient environ six cent mille hommes, sans compter les femmes, les enfants et les vieillards.

38 Une foule de gens d’origines diverses partirent en même temps qu’eux. Les moutons, chèvres et bœufs formaient des troupeaux considérables.

39 Pour cuire la pâte à pain qu’ils avaient emportée d’Égypte, ils confectionnèrent des galettes plates ; en effet, ils avaient été expulsés d’Égypte sans pouvoir attendre que la pâte lève et sans pouvoir prendre de provisions de voyage.

40 Le peuple d’Israël avait séjourné quatre cent trente ans en Égypte.

41 Au bout de ces quatre cent trente ans, en ce jour mémorable, le peuple du Seigneur sortit d’Égypte en bon ordre.

42 De même que le Seigneur veilla cette nuit-là pour faire sortir son peuple d’Égypte, de même, d’âge en âge, les Israélites doivent veiller cette nuit-là, car elle est consacrée au Seigneur.

Note ZeBible page 97

Libérés ! 
Le sang symbolise la vie d'un être, humain ou animal (Lév 17.11). Les Hébreux apposeront donc sur leurs portes un signe de vie. Aujourd'hui, les Juifs célèbrent toujours la Pâque par un repas, où chacun s'approprie l'histoire de la libération.
Jésus a pris son dernier repas au moment de la fête de la Pâque. En célébrant le "repas du Seigneur", les chrétiens accueillent aussi une vie et une libération, grâce à Jésus mort et ressuscité.

Note ZeBible page 97

Départ précipité
Avec le dernier fléau, les Hébreux deviennent vraiment indésirables. Il faut qu'ils s'en aillent... et le plus vite possible ! La promesse du Seigneur s'accomplit.

Note ZeBible page 98

En route ! 
Les Hébreux ne partent pas seuls : ils entraînent une grande foule dans leur marche vers la liberté. Dieu en libérant son peuple ouvre la libération à l'humanité toute entière. Cette multitude diverse en est le symbole.