Mensonge ou vérité ?

Mensonge ou vérité ?

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Ezéchiel 13

1 Le Seigneur m’adressa la parole :

2 « Toi, l’homme, dénonce de ma part ceux qui se prétendent prophètes en Israël et prophétisent de leur propre initiative. Dis-leur d’écouter mes paroles.

3 Je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, le malheur va s’abattre sur ces prophètes insensés ! Ils suivent leur propre inspiration et inventent leurs visions.

4 Israélites, vos prophètes sont comme les chacals qui rôdent dans les ruines !

5 Ils ne sont pas allés réparer les brèches de la muraille et ils n’ont pas construit de mur pour vous protéger de la guerre au jour du Seigneur.

6 Ils ont des visions imaginaires et leurs prédictions sont mensongères. Ils disent : “Voici ce que le Seigneur affirme”, alors que moi, le Seigneur, je ne les ai pas envoyés. Ils espèrent pourtant que je confirmerai leurs paroles !

7 Or je leur dis : “Vos visions ne sont-elles pas imaginaires et vos prédictions mensongères ? Vous prétendez transmettre ce que le Seigneur affirme, alors que je ne vous ai même pas parlé !

8 Eh bien, je vous le déclare, moi, le Seigneur Dieu : puisque vous avez répandu des illusions et annoncé des mensonges, je vais intervenir contre vous.” Voilà ce que j’affirme, moi, le Seigneur Dieu !

9 « Je manifesterai ma puissance contre les prophètes qui ont des visions imaginaires et font des prédictions mensongères. Ils n’auront pas de place dans l’assemblée de mon peuple, ils ne seront pas inscrits sur la liste des membres du peuple d’Israël et ils ne retourneront pas dans leur pays. Ainsi ils seront convaincus que je suis le Seigneur Dieu.

10 « Les prophètes trompent mon peuple en affirmant que tout va bien quand tout va mal. Les gens de mon peuple construisent un mur et eux se contentent de le recouvrir de badigeon.

11 Eh bien, dis à ces badigeonneurs : Le mur s’écroulera ! Une averse va survenir, des grêlons tomberont, une tempête éclatera.

12 Quand le mur s’écroulera, on vous demandera à quoi a servi le badigeon dont vous l’aviez recouvert.

13 C’est bien là ce que je vous déclare, moi, le Seigneur Dieu : Ma colère va déchaîner une tempête, et ma fureur des pluies torrentielles. Dans mon indignation j’enverrai des grêlons destructeurs.

14 Je démolirai le mur que vous avez badigeonné, je l’abattrai à ras de terre, ses fondations apparaîtront. Il s’écroulera, vous serez écrasés dessous, et vous serez convaincus alors que je suis le Seigneur.

15 Je donnerai libre cours à ma colère contre le mur et contre ceux qui l’ont recouvert de badigeon. On vous dira : “Le mur est détruit ! C’en est fini de ceux qui le badigeonnaient,

16 fini des prophètes israélites qui prédisaient l’avenir de Jérusalem et avaient des visions optimistes alors que tout allait mal !” Je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

 

Note ZeBible page 780

Vrai ou faux ?
Distinguer entre vrais et faux prophètes n’est pas une mince affaire. Comment savoir qui parle vraiment de la part de Dieu ? Un faux prophète dit seulement ce qui lui convient, et tient des discours démagogiques pour servir son intérêt personnel.

Note ZeBible page 781

L’art de cacher les fissures
Les faux prophètes embellissent une réalité bancale et dangereuse. Dieu dénonce leur vision qui privilégie l’apparence à la vérité. Quand nous avons envie de maquiller la réalité pour paraître meilleurs ou plus forts que nous sommes, il est apaisant de penser que Dieu accueille chacun tel qu’il est, avec toutes ses « fissures ».