Mission à haut risque

MISSION à HAUT RISQUE

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !
 

Osee 1 v2 à 2 v3

Osée 1

2 Voici comment le Seigneur commença de parler à son peuple par l’intermédiaire d’Osée. Il dit à celui-ci : « Va, épouse une femme qui pratique la prostitution sacrée ; les enfants que tu auras d’elle seront des enfants de prostituée. En effet, le peuple du pays se livre à une vraie prostitution en se détournant de moi, le Seigneur. »

3 Alors Osée alla épouser Gomer, fille de Diblaïm. Elle lui donna un fils,

4 et le Seigneur dit à Osée : « Tu l’appellerasJizréel, car j’interviendrai d’ici peu contre les descendants de Jéhu pour le crime commis à Jizréel. Je mettrai fin à la royauté dans la nation d’Israël.

5 Un de ces jours, je briserai la force militaire d’Israël dans la plaine de Jizréel. »

6 Gomer, de nouveau enceinte, mit au monde une fille. Et le Seigneur dit à Osée : « Tu l’appellerasMal-Aimée, car je cesse d’aimer les gens d’Israël. Je leur retire tout mon amour.

7 « Mais je continue d’aimer les gens de Juda. Au contraire, moi le Seigneur leur Dieu, je les sauverai, et cela sans recourir ni à l’arc ou à l’épée, ni aux combats, ni aux chevaux ou aux cavaliers. »

8 Après avoir sevré Mal-Aimée, Gomer fut encore enceinte et mit au monde un fils.

9Et le Seigneur dit à Osée : « Tu l’appellerasÉtranger car vous, les gens d’Israël, vous n’êtes pas mon peuple, et moi je ne suis rien pour vous. »

Osée 2

1 Mais un jour les gens d’Israël seront devenus trop nombreux pour être recensés, tels les grains de sable impossibles à compter sur le bord de la mer. Et là même où Dieu leur disait : “Vous n’êtes pas mon peuple”, il les nommera au contraire : “Fils du Dieu vivant”.

2 Alors Juda et Israël retrouveront leur unité, ils se donneront un chef unique et seront maîtres du pays. Voilà le grand jour de Jizréel !

3 Dites de la part du Seigneur à vos frères et à vos sœurs : “Mon peuple” et “Bien-Aimée”.

 

Note ZeBible* page 840

Les prophètes transmettent souvent la parole de Dieu au moyen d’actes symboliques. L’étrange famille d’Osée devient le cadre de tels actes. Il épouse une prostituée sacrée, à l’image du peuple qui fréquente les cultes des Cananéens. Ce culte, rendu au dieu de la fécondité, Baal, comportait des rites avec des prostituées sacrées. Leurs trois enfants ont des noms lourds à porter qui évoquent les relations difficiles entre Dieu et son peuple : Jizrée, Mal-Aimée et Étranger.

Note ZeBible* page 840

« Mais un jour »… introduit le rêve de Dieu qui ouvre le livre et qui se trouvera réalisé à la fin (14.5-9). L’Étranger deviendra Fils du Dieu vivant, la Mal-Aimée deviendra la Bien-Aimée. Les deux royaumes, Israël au nord et Juda au sud, ne feront plus qu’un. Ils seront « Mon peuple ».