Noé

Noé

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Génèse 6 v9 à 9 v17

9-10 Voici l’histoire de Noé, qui était père de trois fils : Sem, Cham et Japhet. Seul parmi ses contemporains, Noé était un homme droit, fidèle à Dieu ; il vivait en communion avec Dieu.

11 Mais aux yeux de Dieu, l’humanité était pourrie : partout ce n’était que violence.

12 Quand il regardait la terre, il constatait que tout le monde s’y était dévoyé.

13 Il dit alors à Noé : « J’ai décidé d’en finir avec tous les humains. Par leur faute le monde est en effet rempli de violence ; je vais les supprimer de la terre.

14 Construis-toi une arche, une sorte de grand bateau en bois de cyprès ; tu l’aménageras en nombreux compartiments, et tu l’enduiras de poix à l’intérieur et à l’extérieur.

15 Voici comment tu la feras : elle devra avoir cent cinquante mètres de long, vingt-cinq de large et quinze de haut.

16 Tu la muniras d’un toit, et tu laisseras l’espace d’un avant-bras entre le toit et le haut des côtés. Sur un côté tu ménageras une porte. Enfin tu disposeras l’arche en trois étages.

17 Quant à moi, je vais provoquer une grande inondation, pour anéantir tout ce qui vit. Tout ce qui se trouve sur la terre expirera.

18 Mais je prends l’engagement de t’épargner. Tu vas entrer dans l’arche, avec ta femme, tes fils et tes belles-filles.

19 Tu devras y faire entrer aussi un couple de chaque espèce vivante, un mâle et une femelle, pour les conserver en vie avec toi.

20 Un couple de chaque espèce animale, oiseaux, grands ou petits animaux, arrivera auprès de toi pour avoir la vie sauve.

21 Procure-toi donc toutes sortes de vivres, fais-en des provisions, pour que vous ayez de quoi manger, eux et toi. »

22 C’est ce que fit Noé ; il exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné.

1 Le Seigneur dit à Noé : « Entre dans l’arche, toi et ta famille, car j’ai constaté que tu es le seul parmi tes contemporains à m’être fidèle.

2 Prends avec toi sept couples de chaque sorte d’animaux purs, mais un couple seulement de chaque sorte d’animaux impurs.

3 Pour les oiseaux, prends aussi sept couples de chaque sorte, afin de sauver leur espèce sur la terre.

4 Encore une semaine, et je ferai tomber la pluie pendant quarante jours et quarante nuits ; je balayerai ainsi de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits. »

5 Noé exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné.

6 Noé avait six cents ans quand la grande inondation survint sur la terre.

7 Il entra dans l’arche avec sa femme, ses fils et ses belles-filles, pour échapper à l’inondation.

8 Les animaux purs, les animaux impurs, les oiseaux et les petites bêtes qui se meuvent au ras du sol,

9 tous arrivèrent jusqu’à l’arche de Noé, deux par deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l’avait ordonné.

10 Au bout de la semaine, la grande inondation submergea la terre.

11 L’année où Noé eut six cents ans, le dix-septième jour du deuxième mois, les eaux souterraines jaillirent impétueusement de toutes les sources, et les vannes du ciel s’ouvrirent en grand.

12 Il se mit à pleuvoir sur la terre ; la pluie allait durer quarante jours et quarante nuits.

13 C’est ce jour-là que Noé entra dans l’arche avec sa femme, ses fils Sem, Cham et Japhet et ses trois belles-filles,

14 et avec toutes les espèces d’animaux sauvages ou domestiques, de petites bêtes, d’oiseaux et d’insectes.

15 Des couples de toutes les espèces vivantes arrivèrent ainsi à l’arche auprès de Noé.

16 Un mâle et une femelle de chaque espèce y entrèrent, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis le Seigneur ferma la porte derrière Noé.

17 La grande inondation dura quarante jours sur la terre. Quand le niveau de l’eau monta, l’arche fut soulevée au-dessus du sol et se mit à flotter.

18 Puis le niveau monta de plus en plus et l’arche partit à la dérive sur l’eau.

19 Le niveau monta toujours plus, jusqu’à ce que les plus hautes montagnes qui existent soient entièrement recouvertes.

20 L’eau monta finalement jusqu’à plus de sept mètres au-dessus des sommets.

21 Tout ce qui vivait et se mouvait sur la terre expira : les oiseaux, le bétail, les animaux sauvages, les bestioles qui grouillent sur la terre, et aussi les humains.

22 Sur l’ensemble de la terre ferme, tout ce qui possédait un souffle de vie mourut.

23 Le Seigneur balaya ainsi de la terre tout ce qui vivait, depuis les êtres humains jusqu’aux grands animaux, aux petites bêtes et aux oiseaux. Ils furent éliminés de la terre. Seul Noé survécut et, avec lui, ceux qui étaient dans l’arche.

24 Le niveau de l’eau resta haut pendant cent cinquante jours sur la terre.

1 Puis Dieu pensa à Noé et à tous les animaux, sauvages et domestiques, qui se trouvaient avec lui dans l’arche. Il fit souffler un vent sur la terre, et le niveau de l’eau commença de baisser.

2 Les sources des eaux souterraines et les vannes du ciel se fermèrent. La pluie cessa de tomber.

3 Les eaux se retirèrent progressivement de la terre. Ainsi, cent cinquante jours après le début de l’inondation, le niveau de l’eau se mit à baisser.

4 Le dix-septième jour du septième mois, l’arche s’échoua dans le massif de l’Ararat.

5 Les eaux continuèrent à se retirer jusqu’au dixième mois. Le premier jour de ce mois, on vit apparaître le sommet des montagnes.

6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait ménagée dans l’arche.

7 Il laissa partir un corbeau. Celui-ci sortit et s’en revint bientôt : il fallait attendre que l’eau se résorbe sur la terre.

8 Puis Noé laissa partir une colombe, pour voir si le niveau de l’eau avait baissé.

9 Mais elle ne trouva aucun endroit où se percher, car l’eau couvrait encore toute la terre ; elle revint donc à l’arche, auprès de Noé. Celui-ci tendit la main, prit la colombe et la ramena dans l’arche.

10 Il attendit une semaine et la laissa de nouveau partir.

11 La colombe revint auprès de lui vers le soir ; elle tenait dans son bec une jeune feuille d’olivier. Alors Noé sut que le niveau de l’eau avait baissé sur la terre.

12 Il attendit encore une semaine et laissa partir la colombe, mais celle-ci ne revint pas.

13 Dès le premier jour de l’année où Noé eut six cent un ans, l’eau était résorbée sur la terre. Noé ôta le toit de l’arche, il regarda dehors et constata que toute la surface du sol était sèche.

14 Le vingt-septième jour du second mois la terre était tout à fait sèche.

15 Alors Dieu dit à Noé :

16 « Sors de l’arche, ainsi que ta femme, tes fils et tes belles-filles.

17 Fais sortir aussi toutes les bêtes qui sont avec toi, toutes les espèces d’oiseaux, de grands et de petits animaux ; qu’ils se répandent sur la terre et qu’ils s’y multiplient. »

18 Noé sortit donc de l’arche, avec sa femme, ses fils et ses belles-filles.

19 Puis sortirent aussi, par familles, tous les animaux, avec les oiseaux et les petites bêtes qui se meuvent au ras du sol.

20 Noé bâtit un autel qu’il consacra au Seigneur. Parmi les grands animaux et les oiseaux, il prit une bête de chaque espèce considérée comme pure et les offrit au Seigneur sur l’autel en sacrifice entièrement consumé par le feu.

21 Le Seigneur respira l’odeur apaisante de ce sacrifice et il se dit : « Désormais je renonce à maudire le sol à cause des êtres humains. C’est vrai, dès leur jeunesse ils n’ont au cœur que de mauvais penchants. Mais je renonce désormais à détruire tout ce qui vit comme je viens de le faire.

22 Tant que la terre durera, semailles et moissons, chaleur et froidure, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais. »

1 Dieu bénit Noé et ses fils en leur disant : « Multipliez-vous et peuplez toute la terre.

2 Vous inspirerez désormais la plus grande crainte à toutes les bêtes de la terre, aux oiseaux, aux petits animaux et aux poissons ; vous pourrez disposer d’eux.

3 Tout ce qui remue et qui vit pourra vous servir de nourriture ; comme je vous avais donné l’herbe verte, je vous donne maintenant tout cela.

4 Cependant vous ne devez pas manger la viande qui contient encore la vie, c’est-à-dire le sang.

5 Votre sang aussi, qui est votre vie, j’en demanderai compte ; j’en demanderai compte à tout animal qui aura tué un être humain, comme à tout être humain qui aura tué son semblable ; je demanderai compte de la vie de l’homme.

6 Celui qui répand le sang de l’homme, c’est par l’homme que son sang sera répandu, car Dieu a fait l’être humain à son image.

7 Quant à vous, ayez des enfants, multipliez-vous et répandez-vous en grand nombre sur la terre. »

8 Dieu dit alors à Noé et à ses fils :

9 « Je vous fais une promesse, ainsi qu’à vos descendants

10 et à tout ce qui vit autour de vous : oiseaux, animaux domestiques ou sauvages, ceux qui sont sortis de l’arche et tous ceux qui vivront à l’avenir sur la terre.

11 Voici à quoi je m’engage : Jamais plus la grande inondation ne supprimera la vie sur terre ; il n’y aura plus de grande inondation pour ravager la terre. »

12 Et Dieu ajouta : « Voici le signe que je m’y engage envers vous et envers tout être vivant, aussi longtemps qu’il y aura des hommes :

13 Je place mon arc dans les nuages ; il sera un signe qui rappellera l’engagement que j’ai pris à l’égard de la terre.

14 Chaque fois que j’accumulerai des nuages au-dessus de la terre et que l’arc-en-ciel apparaîtra,

15 je penserai à l’engagement que j’ai pris envers vous et envers toutes les espèces d’animaux : il n’y aura jamais plus de grande inondation pour anéantir la vie.

16 Je verrai paraître l’arc-en-ciel, et je penserai à l’engagement éternel que j’ai pris à l’égard de toutes les espèces vivantes de la terre. »

17 Et Dieu le répéta à Noé : « L’arc-en-ciel est le signe de l’engagement que j’ai pris à l’égard de tous les êtres qui vivent sur la terre. »

Portrait ZeBible page 2090

Noé : il prend Dieu au sérieux
Très vite, les humains ne pensent plus qu'à faire le mal, à tel point que Dieu regrette de les avoir créés. Il se résout à provoquer une catastrophe pour les éliminer (Gen 6.5-8). Seul Noé est resté fidèle à Dieu. Pour le sauver avec sa famille et chaque espèce animale, Dieu lui demande de construire un grand bateau, l'arche (Gen 6.9-22). Il pleut pendant quarante jours et l'eau détruit tout ce qui respire ! Après une longue attente, Noé lâche une colombe, qui revient avec une branche d'olivier : ils peuvent sortir du bateau (Gen 8.1-12). Dieu fait alors une promesse : plus jamais, il n'anéantirai ainsi la vie. Il donne l'arc-en-cil comme signe de son engagement (Gen 9.8-17).
Jésus prend Noé comme exemple : comment continuer à vivre comme si de rien n'était, alors que la fin des temps est proche ? Il faut se tenir prêt (Matt 24.36-44) ! Noé, lui, a pris Dieu au sérieux (Héb 11.7)

Bloc Galerie
Contenu d'exemple. Pour afficher vos publications Instagram, double cliquez ici et ajoutez un compte ou choisissez un compte déjà connecté. En savoir plus