OFF/ON Petit manuel d’électricité chrétienne

OFF/ON PETIT MANUEL D’ÉLECTRICITÉ CHRÉTIENNE

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Jean 1 v1-9

1 Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu.

2 Il était donc avec Dieu au commencement.

3 Dieu a fait toutes choses par lui ; rien n’a été fait sans lui ;

4 ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes.

5 La lumière brille dans l’obscurité, mais l’obscurité ne l’a pas reçue.

6 Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean.

7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui.

8 Il n’était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière.

9 Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes.

 

Note ZeBible*

OFF/ON

Petit manuel d’électricité chrétienne


Il n’y a pas si longtemps, un ami non croyant m’exposait très fièrement sa vision «terre à terre » de l’homme : « Pour moi, tu vois, la vie humaine c’est comme une ampoule, un jour elle s’allume et puis elle éclaire là où elle est pendant un certain temps, le temps de notre vie, et un jour l’ampoule claque, et voilà c’est fini. »

- Intéressant, lui répondis-je, et tu ne t’es jamais demandé qui avait créé cette ampoule et d’où venait le courant ?

Elémentaire, mon cher Watson ! Il y a du vrai dans cette image de l’ampoule. Et cela n’est pas choquant de reconnaître la place lumineuse de l’homme au sein de la création, à condition de ne pas tomber dans le bling-bling…Mais si l’esprit humain est éclairé, il ne doit pas oublier d’où il vient et à quelle source d’énergie il est branché. Parce qu’il existe plusieurs sources d’énergie, et il est essentiel de savoir faire la différence entre les énergies non renouvelables – celles qui à terme s’épuisent – et les énergies durables.

Lorsque la Bible nous dit que Jésus est « la seule lumière véritable » (Jean 1v9), ellenous rappelle que c’est en lui que nous avons la source de notre énergie. L’enjeu pour nous c’est de trouver la prise pour se brancher et de ne pas se tromper. Car se brancher à une mauvaise prise de courant, cela peut être risqué. On dit même que cela peut faire péter les plombs ! Personnellement, j’ai pu expérimenter qu’il n’y avait qu’un seul format de prise qui soit vraiment sûr : la Bible ! Et dans la Bible, les branchements sont multiples. C’est par elle que nous apprenons à connaître vraiment Jésus Christ, pas seulement l’homme de Nazareth mais le Fils de Dieu. C’est par elle que nous découvrons aussi le projet que Dieu forme pour chacun d’entre nous : un projet de vie et de liberté dans la confiance. Peut-être même que tu en as déjà fait l’expérience : la Bible n’est pas seulement un livre qui nous parle de Dieu, elle est aussi un livre où Dieu parle, quand Lui et nous sommes bien connectés par le Saint Esprit. On appelle ça « l’illumination intérieure » !

Et puis, c’est aussi la Bible qui nous permet de recevoir directement l’énergie dont nous avons besoin pour éclairer les autres, pour briller – non pas au sens d’une star que tout le monde va regarder ou d’un super-chrétien dont tout le monde dira « oh qu’il est formidable » mais plutôt de la petite (ou grande) lampe qui génère de la lumière là où il fait nuit.

Beaucoup de gens autour de nous sont dans l’obscurité, paumés, tâtonnant à la recherche d’un chemin ; il suffit d’une petite lumière à proximité pour que tout s’éclaire et qu’ils évitent de se prendre un arbre ou un mur. Nous sommes ainsi appelés à briller pour les autres, en étant nous-mêmes bien branchés. Parfois, la prise est branchée et notre ampoule bien vissée, mais malgré ça, la lampe

ne s’éclaire pas. Pas de panique : il y a peut-être un faux contact quelque part. Dans ces moments-là, il faut juste prier et vérifier deux ou trois choses comme « est-ce que je fais toujours confiance à Dieu ? », « qu’est-ce que Dieu veut me dire dans cette situation ? »…

Bref, faire le point sur ces branchements spirituels, ça fait pas de mal. Et surtout, n’oublie pas les fondamentaux :

1. Branche-toi à la bonne source

2. Visse bien ton ampoule

3. Allume la lumière !

Caroline BRETONES, pasteur,

Source : « Cahier d’animation Le Grand Kiff 2013» Rassemblement protestant de
jeunes organisé par l’Eglise protestante unie de France