Premier amour

Premier amour

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

1 Jean 4V19

7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Quiconque aime est enfant de Dieu et connaît Dieu.

8 Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.

9 Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous ayons la vraie vie par lui.

10 Et l’amour consiste en ceci : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; il a envoyé son Fils qui s’est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés.

11 Mes chers amis, si c’est ainsi que Dieu nous a aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.

12 Personne n’a jamais vu Dieu. Or, si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste parfaitement en nous.

13 Voici comment nous savons que nous demeurons unis à Dieu et qu’il est présent en nous : il nous a donné son Esprit.

14 Et nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé son Fils pour être le Sauveur du monde.

15 Si quelqu’un reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et il demeure uni à Dieu.

16 Et nous, nous savons et nous croyons que Dieu nous aime. Dieu est amour ; celui qui demeure dans l’amour demeure uni à Dieu et Dieu demeure en lui.

17 Si l’amour est parfait en nous, alors nous serons pleins d’assurance au jour du Jugement ; nous le serons parce que notre vie dans ce monde est semblable à celle de Jésus-Christ.

18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour ; l’amour parfait exclut la crainte. La crainte est liée à l’attente d’un châtiment et, ainsi, celui qui craint ne connaît pas l’amour dans sa perfection.

19 Quant à nous, nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier.

20 Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. En effet, s’il n’aime pas son frère qu’il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas.

21 Voici donc le commandement que le Christ nous a donné : celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère.

 

Note ZeBible page 2104

Dieu est amour
L’amour dont il est question ici n’est pas le sentiment amoureux. C’est une bonté, une bienveillance, une estime des autres. Quand nous sommes dans cette disposition, nous nous rendons compte que quelque chose se dilate en nous et nous ouvre à plus grand que nous : Dieu qui est amour et source de tout amour. Un amour qu’il a manifesté par la venue de Jésus, son Fils. Un amour dont Jésus a témoigné en paroles et en actes.