Terre au repos

Terre au repos

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Lévitique 25 V1-7

1 Sur le mont Sinaï, le Seigneur dit à Moïse

2 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner, vous laisserez périodiquement le sol se reposer en mon honneur.

3 Pendant six ans vous pourrez ensemencer vos champs, tailler vos vignes et en récolter les produits ;

4 mais la septième année me sera consacrée, ce sera une année de repos complet pour le sol : vous ne devrez pas ensemencer vos champs ou tailler vos vignes ;

5 vous ne devrez même pas moissonner ce qui aura poussé naturellement depuis l’année précédente ou vendanger les grappes qui auront mûri dans les vignes non soignées, car ce sera une année de repos complet pour le sol.

6 Toutefois vous pourrez consommer ce qui aura poussé naturellement, vous, vos serviteurs et vos servantes, de même que les ouvriers salariés et les hôtes résidant chez vous.

7 Tous ces produits serviront également à nourrir votre bétail et même les bêtes sauvages de votre pays. »

Note ZeBible page 180

Sabbat pour la terre 
Comme les hommes ont besoin du repos du sabbat, la terre a besoin d'un répit, c'est la jachère. La cueillette naturelle pourvoira aux besoins de tous. On est ici proche d'une réflexion écologique et sociale. Prendre soin de la terre, c'est respecter le don qui nous est fait, c'est exercer notre responsabilité à son égard.