Ton meilleur allié

Ton meilleur allié

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Jonas 2V1-11

1 L'Eternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas, et *Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson.

2 Du ventre du poisson, Jonas pria l'Eternel, son Dieu,

3 en disant:«Dans ma détresse j'ai fait appel à l'Eternel, et il m'a répondu. Du milieu du séjour des morts j'ai appelé au secours, et tu as entendu ma voix.

4 Tu m'as jeté dans l'abîme, dans les profondeurs de la mer, et les courants m'ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots sont passés sur moi.

5 Je disais: ‘Je suis chassé loin de ton regard’, mais je verrai encore ton saint temple.

6 L’eau m'a couvert jusqu'à m'enlever la vie. L'abîme m'a enveloppé, les algues s'enroulaient autour de ma tête.

7 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes. Les verrous de la terre m'enfermaient pour toujours, mais tu m'as fait remonter vivant du gouffre, Eternel, mon Dieu!

8 Quand mon âme était abattue en moi, je me suis souvenu de l'Eternel, et ma prière est parvenue jusqu'à toi, dans ton saint temple.

9 Ceux qui s'attachent à des idoles sans consistance éloignent d'eux la bonté.

10 Quant à moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri de reconnaissance, j'accomplirai les vœux que j'ai faits. Le salut vient de l'Eternel.»

11 L'Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.

 

NOTE ZEBIBLE PAGE 887

 

Le chant du croyant

L’important n’est pas le poisson mais ce qu’il évoque. Le Seigneur offre à Jonas un temps de réflexion. Jonas ressent une angoisse devant l’absence de Dieu, représentée par la mort. Il désire alors revenir vers lui. Dieu l’a déjà rendu à la vie. Une nouvelle histoire est possible.