Un homme déterminé

Un homme déterminé

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Paul, le mec ultra déterminéPaul et ses écrits tiennent une grande place dans le Nouveau Testament : il est l’apôtre qui a annoncé l’Évangile aux non-Juifs, il a créé de nombreuses Églises et leur a adressé des lettres posant le fondement de la doctrine chrétienne.

Un fanatique transformé Paul, appelé aussi Saul, est un Juif radical qui combat le message de Jésusµ (Act 8.1-3). En chemin vers Damas pour arrêter des chrétiens, il entend Jésus qui l’appelle (Act 9.1-9). Cette rencontre avec le Christ transforme Paul, qui n’oubliera jamais qu’il lui doit tout (1 Cor 15.8-10). Paul prend le risque de devenir son témoin (Act 9.19-30).

Débuts de la mission chrétienne L’Église d’Antioche l’envoie en mission avec Barnabasµ (Act 13.1-4). Ils prêchent dans les synagogues. Certains Juifs acceptent l’Évangile, d’autres s’y opposent (Act 14.1-7). Paul organise dans chaque ville l’Église naissante (Act 14.21-23). La présence de non-Juifs suscite des questions : faut-il ou non leur imposer de suivre tous les principes de la loi juive ? Paul est convaincu que non : la grâce de Dieu suffit (Rom 1.16-17). Il défend cette certitude devant les apôtres à Jérusalem, qui l’approuvent (Act 15.12).

L’Évangile atteint l’Europe Pour un autre voyage missionnaire, Paul fait équipe avec Silas. Soucieux de n’être à la charge de personne, il travaille de ses mains (Act 18.1-4). Paul a une vision : un Macédonien le supplie de venir (Act 16.6-10). Il part donc vers la Grèce et crée de nombreuses Églises sur son parcours (Act 17–18). Sa prédication suscite parfois l’opposition, comme à Philippes, où il est jeté en prison (Act 16.11-40). Paul reste en contact avec ces Églises par ses lettres : il instruit les chrétiens, les encourage à demeurer unis à Jésus-Christ, répond à leurs interrogations et défend sa propre autorité.

Arrêté et jugé, lui aussi Paul a cherché à suivre l’exemple du Christ, tout en encourageant les chrétiens à le faire. A Jérusalem, il est arrêté (Act 21.27-36 ; 24.1-9). Citoyen romain, il demande à être jugé à Rome (Act 25.11). Malgré un naufrage (Act 27.41-44), Paul arrive dans la capitale de l’empire. Il peut enfin y annoncer l’Évangile comme il le souhaite depuis longtemps (Rom 1.8-15 ; Act 28.30-31).