Une annonce difficile

Une annonce difficile

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Marc 16 V1-8

1 Quand le jour du sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller embaumer le corps de Jésus.

2 Très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, elles se rendirent au tombeau.

3 Elles se disaient l’une à l’autre : « Qui va rouler pour nous la pierre qui ferme l’entrée du tombeau ? »

4 Mais quand elles regardèrent, elles virent que la pierre, qui était très grande, avait déjà été roulée de côté.

5 Elles entrèrent alors dans le tombeau ; elles virent là un jeune homme, assis à droite, qui portait une robe blanche, et elles furent effrayées.

6 Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ; vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu’on a cloué sur la croix ; il est revenu de la mort à la vie, il n’est pas ici. Regardez, voici l’endroit où on l’avait déposé.

7 Allez maintenant dire ceci à ses disciples, y compris à Pierre : “Il va vous attendre en Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »

8 Elles sortirent alors et s’enfuirent loin du tombeau, car elles étaient toutes tremblantes de crainte. Et elles ne dirent rien à personne, parce qu’elles avaient peur.

Note ZeBible page 1766

Il n'est pas ici, il vous précède 
Le tombeau vide suscite une grande peur chez les femmes venues embaumer le corps. La résurrection laisse sans voix. Les seules paroles sont celles de l’ange : « Il n’est pas ici ». Jésusµ n’est pas enfermé dans la mort. Un rendez-vous est donné, là où tout a commencé, en Galilée. Avec les disciples, le lecteur est invité à retourner là où commence « la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu », et à parcourir à nouveau le chemin avec Jésus ressuscité.

Note ZeBible page 1766

Il est là 
La fin abrupte du v. 8, sur le silence et la peur des femmes, est étonnante. Les v. 9-20 ne figurent pas dans plusieurs manuscrits anciens : ils ajoutent une autre conclusion, qui résume les rencontres de Jésus ressuscité avec ses disciples. Il leur donne une mission universelle : témoigner de lui et agir en son nom. L’Ascension est évoquée (Act 1, p. 1871). Jésus quitte ses disciples et part auprès de son Père, pourtant il est présent auprès de ceux qui croient en lui.