Une échelle pour Jacob

Une échelle pour Jacob

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Genèse 2V10-22

10 Jacob quitta Berchéba pour se rendre à Haran. 11Il s’installa pour la nuit, là où le coucher du soleil l’avait surpris. Il prit une pierre pour la mettre sous sa tête et se coucha à cet endroit.

12 Il fit un rêve : une échelle était dressée sur la terre et son sommet atteignait le ciel. Des anges de Dieu y montaient et descendaient.

13 Le Seigneur se tenait devant lui et lui disait : « Je suis le Seigneur, le Dieu de ton grand-père Abraham et le Dieu d’Isaac. La terre où tu es couché, je la donnerai à toi et à tes descendants.

14 Tes descendants seront aussi nombreux que les grains de poussière du sol. Vous étendrez votre territoire vers l’ouest et vers l’est, vers le nord et vers le sud. A travers toi et tous tes descendants, je bénirai toutes les nations de la terre.

15 Je suis avec toi, je te protégerai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays. Je ne t’abandonnerai pas, je ferai tout ce que je t’ai promis. »

16 Jacob s’éveilla et dit : « Vraiment le Seigneur est ici, mais je ne le savais pas. »

17 Il eut peur et déclara : « Comme cet endroit est redoutable ! Ce n’est rien de moins que la maison de Dieu et la porte du ciel ! »

18 Il se leva tôt. Il prit la pierre qui avait été sous sa tête, la dressa et versa de l’huile sur son sommet pour en faire une pierre sacrée.

19 Il appela cet endroit Béthel, ce qui veut dire “Maison de Dieu” – auparavant le nom de la localité était Louz –.

20 Jacob prononça ce vœu : « Si le Seigneur est avec moi et me protège sur ma route, s’il me donne de quoi manger et m’habiller,

21 si je reviens sain et sauf chez mon père, alors le Seigneur sera mon Dieu.

22 Cette pierre que j’ai dressée et consacrée sera une maison de Dieu ; et c’est à lui que je donnerai le dixième de tout ce qu’il m’accordera. »

 

Note ZeBible page 42

L’échelle de Jacob

Le rêve de Jacob a inspiré de nombreux artistes. La vision de l’échelle suggère que la communication est rendue possible entre le monde des hommes et celui de Dieu. C’est une expérience intérieure qui change la vie de Jacob. Dieu réaffirme la promesse qu’il avait faite au père et au grand-père de Jacob. La promesse ne dépend pas de l’attitude de Jacob qui a triché et qui s’enfuit. Elle est un cadeau de Dieu qui ne revient pas sur sa parole.