What’s new?

What’s new ?

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Esaïe 42 V1-16

1 Voici mon serviteur, dit le Seigneur, je le tiens par la main, j’ai plaisir à l’avoir choisi. J’ai mis mon Esprit sur lui pour qu’il apporte aux nations le droit que j’instaure.

2 Il ne crie pas, il n’élève pas la voix, il ne fait pas non plus de grands discours dans la rue.

3 Il ne casse pas le roseau déjà plié, il n’éteint pas la lampe qui faiblit. Mais il apporte réellement le droit que j’instaure.

4 Il ne faiblira pas, il ne se laissera pas abattre, jusqu’à ce qu’il l’ait établi sur l’ensemble du monde, et que les peuples lointains attendent ses instructions.

5 Celui qui a créé le ciel dans toute son étendue, qui a étalé la terre avec sa végétation, qui a donné la vie à ses populations et anime ses habitants, Dieu, le Seigneur, déclare à celui qu’il a choisi :

6 « Moi, le Seigneur, je t’ai appelé par fidélité à moi-même. Je te donne mon appui. Je t’ai formé pour faire de toi le garant de mon engagement envers l’humanité, la lumière des nations.

7 Tu rendras la vue aux aveugles, tu feras sortir les prisonniers de leur cachot, tu retireras de leur prison ceux qui attendent dans le noir. »

8 Je suis le Seigneur, tel est mon nom. Je ne laisse pas à d’autres la gloire qui me revient, ni aux idoles l’honneur qui m’est dû.

9 Les premiers événements se sont déjà produits ; j’annonce à présent du nouveau, et je vous en informe avant qu’il se produise.

10 En l’honneur du Seigneur, chantez un chant nouveau. Louez-le depuis le bout du monde, vous qui parcourez la mer, vous les êtres qui la peuplez, et vous les populations lointaines.

11 Qu’on entonne des chants dans les cités du désert, dans les campements de Quédar! Que les habitants de la Roche lancent des cris de joie ! Du sommet des montagnes, qu’ils manifestent leur enthousiasme !

12 Que les populations lointaines rendent hommage au Seigneur et le louent haut et fort !

13 Comme un soldat d’élite le Seigneur s’avance ; comme un homme de guerre il brûle de combattre. Il lance un puissant cri de guerre, un défi à ses ennemis.

14 Depuis longtemps, je me suis tu, me retenant d’intervenir, dit le Seigneur. Mais maintenant, je vais crier comme une femme au moment d’accoucher, qui s’essouffle et respire avec peine.

15 Je vais nettoyer montagnes et collines, dessécher toute leur végétation, changer les fleuves en terre ferme et assécher les étangs.

16 Et je vais guider les aveugles sur un chemin, sur des sentiers qu’ils n’avaient jamais suivis. Pour eux, je changerai l’obscurité en lumière et les obstacles en terrain plat. C’est cela mon projet, je n’y renoncerai pas, je le réaliserai.

Note ZeBible page 623

Un serviteur pour tous
Le prophète présente quelqu’un dont la conduite est radicalement nouvelle, chargé par Dieu d’instaurer sa justice. Le « serviteur », messager de Dieu, n’est pas seulement envoyé au peuple d’Israël, il est attendu aussi par des peuples lointains. Ce personnage mystérieux, annoncé par le prophète, sera identifié à Jésusµ par les chrétiens. L’évangile de Matthieu y fait référence (Matt 12.18-21, p. 1693 ; etc.).

Note ZeBible page 623

Le Seigneur s'engage
Le récit biblique développe l’engagement de Dieu, à travers l’histoire de son peuple et à travers des histoires singulières. Ésaïe montre aussi que le Seigneur s’engage pour toute l’humanité. Le projet de Dieu est pour tous les peuples. La libération des exilés annonce une libération pour tous et l’ouverture de temps nouveaux. C’est pourquoi le monde entier est invité à se réjouir.