Dieu = guerrier de la paix

Dieu = guerrier de la paix

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Esaïe 59 v15-21

15 Oui, la bonne foi a disparu, et celui qui veut rester honnête se fait dépouiller à tous les coups. Le Seigneur a bien vu tout ce qui se passait. Il n’a pas accepté que le droit soit foulé aux pieds.

16 Il a constaté que personne ne réagissait ; il est resté surpris que personne n’intervienne. Alors il a décidé d’y mettre la main lui-même ; sa loyauté lui en a donné la force.

17 Cette loyauté lui sert de cuirasse, et le salut, de casque pour sa tête. Il a passé sur lui le vêtement de la revanche ; le manteau dont il s’enveloppe, c’est son ardeur à combattre.

18 Il va rendre aux humains ce qu’ils ont mérité, user de furieuses représailles contre tous ses ennemis, même les plus lointains.

19 Ainsi, depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant, on respectera le Seigneur et sa présence glorieuse, quand il arrivera tel un torrent impétueux poussé par la tempête.

20 Le Seigneur va venir pour libérer Jérusalem et ceux du peuple d’Israël qui renoncent à leurs révoltes. C’est lui qui le déclare.

21 Et le Seigneur ajoute : « Voici l’engagement que je prends envers ceux-là : Mon Esprit reposera sur vous, je vous confie mon message dès maintenant et pour toujours. Je ne vous retirerai jamais cette mission, ni à vous, ni à vos enfants, ni aux enfants de vos enfants. C’est moi qui le déclare. »

Note ZeBible page 652

Le guerrier de la paix
Si personne ne défend le droit des plus faibles, si personne ne bouge, Dieu ne le supporte pas, et il intervient. Le Seigneur est décrit comme une sorte de guerrier de la justice (cuirasse, casque, manteau militaire). Établir la paix, c’est d’abord combattre pour la justice. Dieu s’engage… et il recrute ! Son appel s’adresse à toutes les générations à venir.