S’exprimer avec les bons mots !

S’exprimer avec les bons mots !

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

Luc 12 V1-12

1 Pendant ce temps, les gens s’étaient assemblés par milliers, au point qu’ils se marchaient sur les pieds les uns des autres. Jésus s’adressa d’abord à ses disciples : «Gardez-vous, leur dit-il, du levain des Pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.

2 Tout ce qui est caché sera découvert, et tout ce qui est secret sera connu.

3 C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans l’obscurité sera entendu à la lumière du jour, et ce que vous aurez murmuré à l’oreille d’autrui dans une chambre fermée sera crié du haut des toits. »

4 « Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui, ensuite, ne peuvent rien faire de plus.

5 Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez Dieu qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en enfer. Oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre !

6 « Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux sous ? Cependant, Dieu n’en oublie pas un seul.

7 Et même vos cheveux sont tous comptés. N’ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux ! »

8 « Je vous le dis : quiconque reconnaît publiquement qu’il est mon disciple, le Fils de l’homme aussi reconnaîtra devant les anges de Dieu qu’il est à lui ;

9 mais si quelqu’un affirme publiquement ne pas me connaître, le Fils de l’homme aussi affirmera devant les anges de Dieu qu’il ne le connaît pas.

10 Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme sera pardonné ; mais celui qui aura fait insulte au Saint-Esprit ne recevra pas de pardon.

11 « Quand on vous conduira pour être jugés dans les synagogues, ou devant les dirigeants ou les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ou de ce que vous aurez à dire,

12 car le Saint-Esprit vous enseignera à ce moment-là ce que vous devez exprimer. »

Note ZeBible page 1798

N'ayez pas peur
Jésus ne cesse d'encourager ceux qui lui sont fidèles. Des chrétiens sont parfois pris à parti à cause de leur foi. Il est difficile pour eux de rendre compte de leur espérance. On ne sait plus quoi dire, on est déstabilisé, alors on préfère se taire ou se terrer ! Bien loin de condamner nos lâchetés, Jésus nous laisse pas seuls : chacun a trop de prix à ses yeux. Il nous donne de son Esprit pour nous aider à trouver les mots. Refuser de l'accueillir serait faire "insulte" à un Dieu si attentionné.