Transmission

Transmission

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Jeremie 6 v16-26

16 Voici ce que déclare le Seigneur : Arrêtez-vous un instant sur la route où vous marchez ; regardez et informez-vous des expériences du passé. Cherchez le bon chemin, suivez-le et vous vivrez tranquilles. Mais ils ont répondu : “Nous n’en ferons rien.”

17 J’ai placé des sentinelles pour les avertir : Attention, le cor sonne l’alerte ! Mais ils ont répondu : “Ça nous est égal.”

18 Écoutez donc, vous les nations, sachez tous ce qui va leur arriver.

19 Écoutez, peuples du monde entier : Je vais envoyer à ces gens le malheur que méritent leurs intentions mauvaises. Ils n’ont pas pris garde à ce que je leur disais, ils n’ont pas voulu de mes enseignements.

20 A quoi bon importer pour moi de l’encens de Saba et du roseau aromatique d’un pays lointain ? Les animaux qu’ils m’offrent en les brûlant sur l’autel ne me causent aucun plaisir, leurs sacrifices ne me sont pas agréables.

21 Voici donc ce que déclare le Seigneur : Je vais mettre devant ces gens un obstacle ; ils y buteront et ils en perdront tous la vie, les pères, leurs fils, leurs voisins, leurs amis. »

22 Voici ce que déclare le Seigneur : « Un peuple arrive d’un pays du nord ; une grande nation se met en route depuis le bout du monde.

23 Ses soldats brandissent l’arc et le sabre, ils sont sauvages et sans pitié. Ils font autant de bruit que la mer quand elle mugit. Ils sont montés sur des chevaux et rangés pour la bataille en ordre parfait ; et c’est contre toi, Sion ! » le peuple

24 « A cette nouvelle les bras nous tombent, l’angoisse nous saisit, comme une femme au moment d’accoucher.

25 Ne sortez pas dans la campagne, n’allez pas sur les routes, car l’ennemi s’y trouve et tue ; c’est la terreur de toutes parts. » le Seigneur

26 « Mon peuple, mets autour de tes reins l’étoffe de deuil, roule-toi dans la poussière, commence les rites de deuil comme pour un fils unique, chante une amère lamentation, car l’ennemi dévastateur arrive soudain sur toi. »

 

note zebible page 679

Chaînon dans l'histoire 
Un être humain se construit sur la base de ses expériences singulières. Chacun est une personne individuelle et unique. Pour autant, il n'est pas un électron libre en suspension dans le temps et séparé de l'humanité. Il fait partie d'une continuité. Avant lui, il y a une histoire, celle d'une famille, d'un pays. Une histoire faite d'expériences, de luttes et de victoires. Un passé dont il est le produit. Après lui, d'autres viendront, pour vivre leur vie et s'inspirer de ceux qui les ont précédés.