Un dragon dans la Bible !?

UN DRAGON DANS LA BIBLE !?

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Apocalypse 12 v1-9

1Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, qui avait la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. 

2Elle allait mettre au monde un enfant, et les peines de l’accouchement la faisaient crier de douleur.

 3Un autre signe apparut dans le ciel : un énorme dragon rouge qui avait sept têtes et dix cornes, et une couronne sur chaque tête. 

4Avec sa queue, il balaya le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Il se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu’il serait né. 

5La femme mit au monde un fils, qui dirigera toutes les nations avec une autorité de fer. L’enfant fut aussitôt amené auprès de Dieu et de son trône. 

6Quant à la femme, elle s’enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, pour qu’elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

7Alors une bataille s’engagea dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon, et celui-ci se battit contre eux avec ses anges. 

8Mais le dragon fut vaincu, et ses anges et lui n’eurent plus la possibilité de rester dans le ciel. 

9L’énorme dragon fut jeté dehors. C’est lui le serpent ancien, appelé le diable ou Satan, qui trompe le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui.

 

Note ZeBible* page 2128

 

L’archange Michel, super-héros


Le combat contre un dragon a toujours eu du succès dans l’imaginaire. La fantasy n’a rien inventé ! Le « serpent ancien » renvoie au récit du jardin d’Éden (Gen 3 p. 9). Le serpent y attise la discorde entre Dieu et les humains. Le récit de l’Apocalypse récapitule ce combat de toujours. Mais ici la victoire est assurée. Face au mal, Dieu a le dernier mot.