La grande traversée

La grande traversée

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Exode 14V5-31

5 Lorsqu’on annonça au Pharaon et à son entourage que les Israélites avaient quitté le pays, ils changèrent d’idée à leur sujet et se dirent : “Qu’avons-nous fait là ? Pourquoi avons-nous laissé les Israélites s’en aller, au lieu de les garder comme esclaves ?”

6 Le Pharaon fit atteler son char et partit avec son armée ;

7 il avait avec lui tous les chars d’Égypte, dont les six cents meilleurs, chacun avec son équipage complet.

8 Le Seigneur poussa le Pharaon, roi d’Égypte, à poursuivre avec obstination les Israélites, au moment où ceux-ci quittaient le pays comme s’ils étaient déjà libres.

9 L’armée égyptienne, avec tous ses chevaux, chars et cavaliers, poursuivit donc les Israélites et les rattrapa près de Pi-Hahiroth, en face de Baal-Sefon, là où ils campaient près de la mer.

10 Les Israélites virent que les Égyptiens s’étaient mis en route pour les poursuivre, et que déjà le Pharaon arrivait. Ils eurent très peur, ils se mirent à appeler le Seigneur à grands cris

11 et dirent à Moïse : « N’y avait-il pas assez de tombeaux en Égypte ? Pourquoi nous as-tu emmenés mourir dans le désert ? Pourquoi nous as-tu fait quitter l’Égypte ?

12 Nous te l’avions bien dit, quand nous étions encore là-bas : “Laisse-nous tranquilles ; nous voulons servir les Égyptiens. Cela vaut mieux pour nous que de mourir dans le désert.” » –

13 « N’ayez pas peur, répondit Moïse. Tenez bon et vous verrez comment le Seigneur interviendra aujourd’hui pour vous sauver. En effet, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais.

14 Le Seigneur va combattre à votre place. Vous n’aurez pas à intervenir. »

 

Note ZeBible page 100

N'ayez pas peur ! 
Le peuple est coincé entre son passé et son avenir. Il est toujours tentant de choisir ce qui est connu, il souhaite donc faire demi-tour. La plus grande menace vient-elle de l'extérieur, de l'armée égyptienne ? Ou de l'intérieur, de l'homme qui se laisse submerger par la peur ? Dieu intervient lorsque l'être humain perd tout moyen. "Le Seigneur va combattre à votre place." Il vient sauver de cet enfermement.

En avant, marche ! 
Quand on est paralysé par la peur, une seule chose à faire : se remettre en route en faisant confiance à Dieu. Ne pas s'arrêter, ne pas rester figé, ne pas se laisser immobiliser par inconnu. Dieu fera le reste : il combattra lui-même les puissances qui rendent dépendant. Il agira

Note ZeBible page 101

La grande traversée
Cet épisode grandiose, où Dieu intervient avec toute sa puissance, a particulièrement marqué l’histoire d'Israël. Dieu prend soin de son peuple à tel point qu'il n'hésite pas à ouvrir la mer, à intervenir sur les éléments naturels. Son amour est plus fort que tout ! L'armée la mieux organisée de l'époque s'enlise pitoyablement et se noie ! Les Hébreux traversent le danger et son sauvés. La marche vers l'avenir peut continuer.

Bloc Galerie
Contenu d'exemple. Pour afficher vos publications Instagram, double cliquez ici et ajoutez un compte ou choisissez un compte déjà connecté. En savoir plus