L’Esprit donné

L’Esprit donné

Clique sur l'image pour obtenir le PDF !

 

Esaie 11 v1-10

1Un fils sortira de la famille de Jessé,comme une jeune branche sort d’un vieux tronc. Une nouvelle branche poussera à partir de ses racines.

2L’esprit du Seigneur reposera sur lui. Il lui donnera la sagesse et le pouvoir de bien juger. Il l’aidera à prendre des décisions et le rendra courageux. Il lui fera connaître le Seigneur et lui apprendra à le respecter.

3Alors cet homme prendra plaisir à respecter le Seigneur. Il ne jugera pas selon ce qu’il voit, il ne décidera pas d’après ce qu’il entend dire.

4Il jugera les pauvres avec justice, il sera juste pour ceux qui, dans le pays, sont sans défense. Ses paroles frapperont ses habitants comme un bâton. Les mots qu’il prononcera feront mourir les gens mauvais.

5La justice et la fidélité seront pour lui comme la ceinture qu’on porte sans cesse autour de la taille.

6Alors le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du cabri. Le veau et le jeune lion mangeront ensemble. Un petit garçon les conduira.

7La vache et l’ourse mangeront dans le même champ, leurs petits auront le même abri. Le lion mangera de l’herbe sèche comme le bœuf.

8Le bébé jouera sur le nid du serpent, et le petit garçon pourra mettre la main dans la cachette de la vipère.

9Il n’y aura plus ni mal ni violence sur toute la montagne sainte du Seigneur. En effet, la connaissance du Seigneur remplira le pays, comme l’eau remplit les mers.

10Ce jour-là, le fils de Jessé sera comme un signal dressé pour les peuples de la terre. Ils viendront lui demander conseil, et la gloire de Dieu brillera là où il habitera.

 

Note ZeBible* page 579

Germe d’espoir
Ésaïe ne perd pas espoir. Même si Dieu détruit Jérusalem, la promesse faite à David ne s’éteindra pas. Dieu fera revenir un roi descendant de David sur le trône. Un roi idéal, que le monde entier admirera, qui apportera la paix et la justice. Il ne le fera pas par ses propres forces, mais grâce à sa connaissance du Seigneur. De la même manière, notre relation avec Dieu nous pousse à une vie plus juste qui peut améliorer la vie de ceux qui nous entourent.